Aguas Calientes, ville de Machu Picchu

Aguas Calientes est la célèbre ville située au pied du Machu Picchu. Tous les touristes qui visitent la cité inca y arrivent car c'est là que se trouve la dernière gare ferroviaire et aussi la gare routière qui part vers la merveille du monde. Mais cette ville particulière n'est pas seulement un lieu de passage, car elle offre également de nombreuses attractions touristiques telles que : les thermes, les cascades de Mandor, la montagne Putucusi et de nombreux hôtels, restaurants, cafés et plus encore. Parce que la ville est pleine de touristes, y être est une expérience magique, pleine de bonne énergie et de sourires.



Explorez Aguas Calientes

La ville d'Aguas Calientes est célèbre pour être située près du Machu Picchu. Cependant, cette petite ville offre d'autres attraits touristiques que peu connaissent.

Sources chaudes à Aguas Calientes

1. Sources chaudes à Aguas Calientes

Les sources chaudes d'Aguas Calientes sont à 10 kilomètres du Machu Picchu. Il est ouvert tous les jours de 5h à 20h. Le coût est de 20 soles péruviens.

Sources chaudes à Aguas Calientes
Jardins du Mandor

2. Jardins du Mandor

Cet espace naturel regorge d'arbres, de fleurs et d'animaux sauvages. Il est à seulement 30 minutes de la ville de Machu Picchu. Comprend les chutes de Mandor.

Jardins du Mandor
Montagne Putucusi

3. Montagne Putucusi

Le Putucusi est l'un des 3 pics qui entourent le Machu Picchu avec le Huayna Picchu et le Machupicchu. La randonnée est difficile. Le droit d'entrée est...

Montagne Putucusi
Musée du site de Machu Picchu

4. Musée du site de Machu Picchu

Le musée Manuel Chavez Ballon est situé dans la ville d'Aguas Calientes, à une courte distance du Machu Picchu. Il expose des pièces incas ainsi que des...

Musée du site de Machu Picchu

Qu'est-ce qu'Aguas Calientes?

Aguas Calientes, également connue sous le nom de ville de Machu Picchu, est la ville la plus proche de la cité inca. Son nom est dû à l'existence de sources chaudes depuis longtemps. Il reçoit chaque jour des milliers de touristes. Par conséquent, il est équipé d'hôtels, de restaurants, de bars et de nombreux autres services touristiques. Là, le voyage en train de Cusco se termine. Et de là partent les bus qui en 30 minutes emmènent les visiteurs à la porte de Machupicchu. Le village est petit. Il n'y a pas de taxis ni de voitures, à l'exception des bus touristiques qui se rendent sur le site archéologique. Ses énormes montagnes et sa végétation épaisse se distinguent. Pour beaucoup, c'est un lieu unique. Le prélude parfait à la visite tant attendue au Machu Picchu.

Où est-il? À quelle hauteur est-il situé?

La ville d'Aguas Calientes est située à 73,5 kilomètres en ligne droite de la ville de Cusco, au Pérou. Il est situé à une altitude de 2 040 mètres au-dessus du niveau de la mer (6 692 pieds d'altitude). Il appartient à la province d'Urubamba. Il est situé à côté de la rivière Vilcanota, entre les montagnes de la haute jungle de Cusco. À seulement 10 kilomètres par la route se trouve la ville inca de Machu Picchu.

Carte d'Aguas Calientes

Histoire

Le territoire sur lequel la ville d'Aguas Calientes s'est installée témoigne de la présence inca dans la région. A proximité se trouvent d'importants sites incas tels que la montagne Putucusi, la rivière Vilcanota et même la ville inca de Machu Picchu. En 1901, le camp « Maquinachayoq » a été établi dans la zone pour la construction des voies ferrées qui reliaient Cusco à la ville de Santa Ana dans la province de La Convencion. Dans ce camp, des ouvriers furent établis pour s'occuper des machines nécessaires aux travaux ferroviaires.

En 1911, l'explorateur américain Hiram Bingham arrive au Machu Picchu et demande l'aide de la population locale pour localiser la cité inca. Les paysans de la région connaissaient déjà l'existence de cet édifice inca, mais ils n'avaient pas une idée précise de sa valeur réelle. En 1931, la construction du chemin de fer fut achevée. Cependant, la population qui habitait cette zone a fini par rester sur place. En 1941, la ville de Machu Picchu a été créée, également connue sous le nom d'Aguas Calientes pour ses sources chaudes. A cette époque, les travaux d'excavation se poursuivent au Machu Picchu.

Lentement, des gens de tout Cusco et d'autres régions du Pérou se sont installés dans la ville d'Aguas Calientes. Pendant ce temps, la renommée du Machu Picchu grandissait et attirait de plus en plus de touristes. En 2007, avec la déclaration du Machu Picchu comme l'une des 7 nouvelles merveilles du monde moderne ; le tourisme se développe rapidement. Ainsi, la ville s'adapte au tourisme en offrant toutes sortes de services tels que restaurants, hôtels, bars, boutiques d'artisanat et plus encore. Elle compte actuellement environ 4 500 habitants. C'est l'un des endroits les plus uniques de Cusco, où le tourisme respire dans tous les coins.

Comment s'y rendre?

Itinéraire en train par Ollantaytambo - La grande majorité des gens arrivent à Aguas Calientes par cet itinéraire, qui commence dans la ville de Cusco avec un trajet en minibus jusqu'au ville d'Ollantaytambo (presque 2 heures de trajet). À Ollantaytambo, vous devez monter à bord de l'un des services de train qui, dans 2 heures supplémentaires, conduiront le visiteur à la gare finale, dans la ville d'Aguas Calientes. Cet itinéraire peut être modifié avec un voyage en train direct depuis Cusco ou certaines de ses autres gares.

Itinéraire alternatif via Hidroeléctrica - Cette route est plus longue mais moins chère que le trajet en train classique via Ollantaytambo. Il commence dans la ville de Cusco par un trajet d'environ 6 heures jusqu'à la gare de Hidroeléctrica, située dans la région tropicale de Cusco. De là, vous pouvez faire un court trajet en train (30 minutes), mais la plupart des gens préfèrent marcher pendant environ 2 heures jusqu'à ce qu'ils atteignent la ville d'Aguas Calientes. Cet itinéraire est préféré par les jeunes aventuriers.

Quelles attractions y a-t-il à Aguas Calientes?

Machu Picchu - L'ancienne cité inca dont la beauté attire plus de 1,5 million de touristes chaque année. La perfection de ses temples, ses montagnes difficiles et ses paysages nuageux sont la grande attraction de ce lieu, qui a été choisi comme l'une des 7 nouvelles merveilles du monde moderne en 2007. Aguas Calientes est la ville la plus proche, elle bénéficie donc de l'arrivée de milliers de touristes chaque jour.

Sources chaudes - Dans la partie la plus élevée de la ville d'Aguas Calientes coule une source de sources chaudes. Ces eaux offrent un repos agréable aux touristes avant ou après la visite du Machu Picchu. Les eaux ont une température qui varie entre 38ºC. et 46ºC. Le coût d'entrée est de 20 soles par touriste étranger (environ 6 dollars US).

Putucusi Montagne – L'une des montagnes qui entourent le Machu Picchu est le "Putucusi", un mot quechua qui signifie "montagne heureuse". Depuis la ville d'Aguas Calientes commence la difficile randonnée jusqu'au sommet. L'itinéraire comprend des sections très raides et glissantes. Cependant, la partie la plus difficile est la montée d'un escalier en bois et en corde très raide. La visite de cette montagne est gratuite.

Les chutes du Mandor - Les chutes du Mandor sont l'un des secrets les mieux gardés d'Aguas Calientes. C'est un environnement naturel de végétation épaisse où vous pouvez voir une chute d'eau jusqu'à 30 mètres. Pour s'y rendre, il faut marcher environ 40 minutes. L'entrée de cet itinéraire coûte 10 soles péruviens par personne (3 dollars américains). Peu de touristes osent s'y rendre afin que le visiteur puisse profiter de l'endroit par lui-même.

Le musée du site de Machu Picchu – Le musée du site de Machu Picchu s'appelle "Manuel Chavez Ballon" en hommage à l'explorateur péruvien qui a travaillé sur le site. On y trouve des pièces de céramique, des lithiques et des outils trouvés dans les fouilles de Machu Picchu. L'entrée est comprise dans tous les billets pour le Machu Picchu. Les heures d'ouverture sont tous les jours de 8 heures à 16 heures. Il est situé au milieu de la route qui va d'Aguas Calientes à Machu Picchu. Vous pouvez vous y rendre à pied (30 minutes) ou en prenant le bus (5 minutes).

Où manger?

Dans la ville d'Aguas Calientes, il existe de nombreux restaurants de qualité et de prix variables. Les moins chers de tous sont les stands de nourriture du marché alimentaire de la ville (situé à quelques pas de la place principale). Los turistas también pueden elegir degustar platos exquisitos en algunos de los siguientes restaurantes: El indio feliz, Cala Tratoria, Café de París, Ylla Fusion, Dulce Gourmet Grill, Café Bar Bijao, El Mapi Restaurant o el Tinkuy Buffet (el único ubicado junto a Machu Picchu).

Où loger?

À Aguas Calientes, il existe de nombreux hôtels et logements, des services partagés pour les « routards » aux hôtels 5 étoiles avec tout le confort. La prestation la plus économique est de choisir de passer la nuit dans le 'camping municipal, qui permet dans un espace vert d'installer une tente de camping. Il comprend également des douches et des toilettes. Le coût de ce service est de 15 soles péruviens par nuit (5 dollars américains). Il existe également des logements basiques qui coûtent 40 ou 50 soles par nuit (de 13 à 16 dollars US). Les hôtels les plus luxueux sont: le Sanctuary Lodge, le Sumaq Hotel, l'Inkaterra Hotel, l'hôtel Casa del Sol, entre autres. Les prix par nuit pour les hôtels les plus luxueux vont de 300 $ à 600 $ la nuit.

La gare ferroviaire d'Aguas Calientes

La gare d'Aguas Calientes reçoit les trains en provenance de Cusco. On estime qu'il reçoit plus de 3 000 touristes par jour. Il est situé dans le marché artisanal de la ville. Une fois sur place, vous devez sortir du marché pour prendre l'un des bus qui emmènent le visiteur au Machu Picchu. Pour retourner à Cusco, vous devez prendre les trains à cette gare. Les compagnies de train Peru Rail et Inca Rail proposent différents types de services pour le voyage à Cusco. La gare dispose également de guichets, d'une salle d'embarquement et d'une salle d'attente.

La gare routière

La gare routière de la ville d'Aguas Calientes est située sur l'avenue Hermanos Ayar, au milieu de la ville. Les bus qui partent de là sont écologiques (ils ne nuisent pas à l'environnement). Ils partent toutes les 10 minutes. Le trajet jusqu'au site archéologique de Machu Picchu ne prend que 30 minutes. Une option est de monter (2 heures de marche en montée). D'un côté de l'arrêt de bus se trouve la billetterie où vous pouvez acheter des billets. Ces bus sont les seuls véhicules que vous verrez dans la ville, car il n'y a pas de taxis ou d'autres types de voitures.

Le marché des artisans

Le marché artisanal est un endroit très populaire parmi les touristes qui visitent Aguas Calientes. C'est un espace confortable pour la vente d'objets artisanaux tels que: polos, céramiques, bijoux, vêtements en alpaga, instruments de musique, masques, peintures et autres. Le marché est situé à côté de la gare, près de la rivière Vilcanota. La plupart des gens décident de faire leurs achats, après la visite du Machu Picchu, et avant de monter dans le train qui les ramènera à Cusco.

Le marché alimentaire

Le marché alimentaire propose différents types de produits d'épicerie, d'ustensiles et d'épicerie, non seulement aux habitants, mais aussi aux touristes. Là, le visiteur pourra faire le plein de fruits, de boissons et de collations à un bon prix. Mais surtout, vous pourrez déguster des plats typiques péruviens à des prix abordables, si on le compare aux restaurants touristiques. Par exemple, un menu (entrée et plat) ne coûte que 8 soles péruviennes (3 dollars US environ). Il est situé à quelques pas de la place principale de la ville. L'aire de restauration est au deuxième étage.

Comment est le climat?

Aguas Calientes a un climat tempéré chaud, agréable pour le visiteur. La température la plus élevée pendant la journée peut atteindre 24ºC. (75,2 °F). La nuit, la température peut descendre jusqu'à 8°C. (46,4 ° F). Les pluies sont plus constantes aux mois de janvier, février et mars. Le reste de l'année, il est moins probable qu'il pleuve. Selon les personnes qui ont visité la ville, la meilleure période pour y aller est en mai, juin, juillet et août.

Images d'Aguas Calientes

Bus en Aguas Calientes
Primeros buses de la madrugada en Aguas Calientes
Estación de buses en Aguas Calientes
See more traveler pictures

Certaines choses que vous devez savoir

Aguas Calientes a un bureau de vente de billets pour Machu Picchu. Cependant, en raison de la disponibilité limitée des billets, la meilleure option est d'acheter des billets en ligne à l'avance. Il y a eu des cas de touristes qui ont voulu acheter leur billet à Aguas Calientes, un jour avant leur visite, et ils n'ont pas trouvé de disponibilité.

Aguas Calientes est situé à seulement 2 040 mètres au-dessus du niveau de la mer (6 692 pieds). A cette altitude, le visiteur est moins susceptible de ressentir les symptômes du mal de l'altitude (maux de tête, fatigue, nausées). Il est également recommandé de boire beaucoup d'eau, d'éviter les boissons alcoolisées et les aliments gras. C'est le meilleur moyen d'éviter le mal des montagnes.

Parce que le voyage en train est le seul moyen de fournir des produits à la ville d'Aguas Calientes, les prix des épiceries ont tendance à être un peu plus chers que la ville de Cusco. Une bonne option est d'aller dans cette ville avec les ustensiles et l'épicerie nécessaires achetés à Cusco. Par exemple, en ville, une bouteille d'eau naturelle coûte 1 sol, tandis qu'à Aguas Calientes elle coûte 2 soles.

Conseils pour votre visite

De nombreux touristes font des voyages d'une journée seulement au Machu Picchu. Par conséquent, ils n'ont pas le temps de mieux connaître Aguas Calientes. Pour cette raison, il est recommandé d'utiliser au moins 2 jours pour visiter le Machu Picchu et, accessoirement, bien connaître cette ville.

Si vous avez plus d'1 jour pour visiter le Machu Picchu, allez-y et visitez les thermes. La meilleure chose à faire est de le faire après avoir visité la cité inca, soit la nuit, soit le lendemain matin. Les thermes sont ouverts au public de 5h du matin à 7h30 du soir.

Prenez un appareil photo pour représenter les magnifiques paysages, non seulement du Machu Picchu, mais aussi d'Aguas Calientes. La ville a des paysages montagneux impressionnants. De plus, dans toute la ville, vous pouvez voir des sculptures aux motifs incas et andins, réalisées par des artistes de Cusco.

Tourist attractions close to Aguas Calientes

Sources chaudes à Aguas Calientes

Les sources chaudes d'Aguas Calientes sont à 10 kilomètres du Machu Picchu. Il est ouvert tous les jours de 5h à 20h. Le coût est de 20 soles péruviens.

Sources chaudes à Aguas Calientes

Jardins du Mandor

Cet espace naturel regorge d'arbres, de fleurs et d'animaux sauvages. Il est à seulement 30 minutes de la ville de Machu Picchu. Comprend les chutes de Mandor.

Jardins du Mandor

Montagne Putucusi

Le Putucusi est l'un des 3 pics qui entourent le Machu Picchu avec le Huayna Picchu et le Machupicchu. La randonnée est difficile. Le droit d'entrée est gratuit.

Montagne Putucusi

Aguas Calientes, Machu Picchu town

Aguas Calientes is the famous town located at the foot of Machu Picchu. All the tourists who visit the Inca city arrive there because that is where the final train station is and also the bus station that leaves for the wonder of the world. But this peculiar town is not only a place of passage, it also offers many tourist attractions such as: thermal baths, Mandor waterfalls, Putucusi mountain and many hotels, restaurants, cafes and more. Because the town is packed with tourists, being there is a magical experience, full of good energy and smiles.



Explore Aguas Calientes

The town of Aguas Calientes is famous for being located close to Machu Picchu. However, this small town offers other tourist attractions that few know.

Machu Picchu Site Museum

1. Machu Picchu Site Museum

The Manuel Chávez Ballón Museum is located in the town of Aguas Calientes, a short distance from Machu Picchu. It exhibits Inca pieces as well as panels and...

Machu Picchu Site Museum
Putucusi Mountain

2. Putucusi Mountain

The Putucusi is one of the 3 summits that surround Machu Picchu along with the Huayna Picchu and the Machupicchu mountain. The hike is difficult. The entrance...

Putucusi Mountain
Aguas Calientes thermal baths

3. Aguas Calientes thermal baths

The thermal baths of Aguas Calientes are 10 kilometers from Machu Picchu. It is open daily from 5 am to 8 pm. The cost is 20 Peruvian soles.

Aguas Calientes thermal baths
Mandor Gardens

4. Mandor Gardens

This natural area is full of trees, flowers and wild animals. It is only 30 minutes from Machu Picchu town. It includes the Mandor waterfalls.

Mandor Gardens

What is Aguas Calientes?

Aguas Calientes, also known as Machu Picchu town, is the closest town to the Inca city. Its name is due to the existence of thermal waters. It receives thousands of tourists every day. Therefore, it is equipped with hotels, restaurants, bars and many other tourist services. There the train trip from Cusco ends. And from there the buses depart that take visitors to the door of Machupicchu in 30 minutes. The village is small. There are no taxis or cars, except for the tourist buses that go to the archaeological site. Its enormous mountains and thick vegetation stand out. For many, it is a unique place. The perfect prelude to the long-awaited visit to Machu Picchu.

Where is? How high is it?

The town of Aguas Calientes is located 73.5 kilometers in a straight line from the city of Cusco, in Peru. It is located at an elevation of 2,040 meters above sea level (6,692 feet of altitude). It belongs to the province of Urubamba. It is located next to the Vilcanota river, between mountains of the high jungle of Cusco. Just 10 kilometers by road is the Inca city of Machu Picchu.

Map of the historic center Aguas Calientes

History

The territory in which the town of Aguas Calientes settled shows evidence of the Inca presence in the area. Nearby are important Inca sites such as the Putucusi mountain, the Vilcanota River and even the Inca city of Machu Picchu. In 1901, the 'Maquinachayoq' camp was established in the area for the construction of the train tracks that linked Cusco with the town of Santa Ana in the province of La Convencion. In that camp, some workers were established to take care of the machinery necessary for the railway works.

In 1911 the American explorer Hiram Bingham arrived at Machu Picchu, who requested the help of the local population to locate the Inca city. The farmers of the area already knew of the existence of this Inca construction, but they did not have an accurate idea of its real value. In 1931 the construction of the railway ended. However, the population that inhabited this area ended up staying in the place. In 1941 the town of Machu Picchu was created, also known as Aguas Calientes for its hot springs. For this reason, excavation work continued at Machu Picchu.

Slowly, in the town of Aguas Calientes, people from all parts of Cusco and other regions of Peru settled. Meanwhile, the fame of Machu Picchu was growing and attracting more and more tourists. In 2007, with the declaration of Machu Picchu as one of the new 7 wonders of the modern world; tourism began to grow at an accelerated rate. So, the town adapts to tourism offering all kinds of services such as restaurants, hotels, bars, craft shops and more. It currently has approximately 4,500 inhabitants. It is one of the most unique places in Cusco, where tourism is breathed in every corner.

How to get there?

Train route through Ollantaytambo – The vast majority of people reach Aguas Calientes through this route, which begins in the city of Cusco with a trip by minivan to the town of Ollantaytambo (almost 2 hours of travel). In Ollantaytambo you must board one of the train services that, in another 2 hours, will take the visitor to the final station, in the town of Aguas Calientes. This route can be modified with a direct train ride from Cusco or some of its other stations.

Alternative route by Hydroelectric – This route is longer but less expensive than the classic train trip through Ollantaytambo. It starts in the city of Cusco with a trip of approximately 6 hours to the Hidroeléctrica train station, located in the tropical region of Cusco. From there you can take a short train trip (30 minutes), but most people prefer to walk for about 2 hours to reach the town of Aguas Calientes. This route is preferred by young adventurers.

What attractions are there in Aguas Calientes?

Machu Picchu – The ancient Inca city whose beauty attracts more than 1.5 million tourists each year. The perfection of its temples, its challenging mountains and its cloudy landscapes are the great attraction of this place, which was chosen as one of the new 7 wonders of the modern world in 2007. Aguas Calientes is the closest town, so it is benefited with the arrival of thousands of tourists every day.

The hot springs – In the highest part of the town of Aguas Calientes flows a spring of hot springs. These waters offer a pleasant rest to tourists before or after visiting Machu Picchu. The waters have a temperature that varies between 38ºC. and 46ºC. The cost of entry is 20 soles per foreign tourist (6 US dollars approximately).

Putucusi Mountain – One of the mountains that surrounds Machu Picchu is the 'Putucusi', a Quechua word that means 'Happy Mountain'. From the town of Aguas Calientes the difficult walk begins to the top of this summit. The route includes very steep and slippery sections. However, the most difficult section is the climb up a very steep rope and wooden ladder. Visiting this mountain is free.

Mandor Falls – The Mandor Falls are one of the best kept secrets in Aguas Calientes. It is a natural environment of thick vegetation where you can see a waterfall of up to 30 meters. To get there you must take a walk of approximately 40 minutes. The entrance to this route costs 10 Peruvian soles per person (3 US dollars). There are not many tourists who dare to go there, so the visitor can enjoy the place for himself.

The Machu Picchu Site Museum – The Machu Picchu site museum is called 'Manuel Chávez Ballón' in homage to the Peruvian explorer who worked there. It has some ceramic and lithic pieces and tools found in the excavations of Machu Picchu. The entrance is included in all tickets to Machu Picchu. The hours of operation are every day from 8 am to 4 pm. It is located in the middle of the road from Aguas Calientes to Machu Picchu. You can get there walking (30 minutes) or taking the bus (5 minutes).

Where to eat?

In the town of Aguas Calientes there are many restaurants of varying quality and prices. The cheapest of all are the food stalls in the village food market (located a few steps from the main square). Tourists can also choose to taste exquisite dishes in some of the following restaurants: El Indio feliz, Cala Tratoria, Café de Paris, Ylla Fusion, Dulce Gourmet Grill, Café Bar Bijao, El Mapi Restaurant or the Tinkuy Buffet (the only one located next to Macchu Picchu).

Where to stay?

In Aguas Calientes there are many hotels and lodgings, from shared services for 'backpackers' to 5-star hotels with all the comforts. The most economical service is to choose to spend the night in the 'municipal camping site, which allows a green area to set up a camping tent. It also includes showers and toilets. The cost of this service is 15 Peruvian soles per night (5 US dollars). There are also basic lodgings that cost 40 or 50 soles per night (from 13 to 16 US dollars). The most luxurious hotels are: the Sanctuary Lodge, the Sumaq Hotel, the Inkaterra Hotel, the Casa del Sol hotel, among others. Prices per night for the most luxurious hotels range from $ 300 to $ 600 per night.

Aguas Calientes train station

The Aguas Calientes train station receives services from Cusco. It is estimated that it receives more than 3,000 tourists per day. It is located within the town's artisan market. Once there, you must walk outside the market to take one of the buses that take the visitor to Machu Picchu. To return to Cusco, you must take the trains at this station. The Peru Rail and Inca Rail train companies offer different types of services for the trip to Cusco. The station also has ticket offices, a departure lounge and a waiting room.

The bus station

The bus station of the town of Aguas Calientes is located in the middle of Hermanos Ayar Avenue, in the middle of the town. The buses that leave from there are ecological (they do not harm the environment). They leave every 10 minutes. The trip to the archaeological site of Machu Picchu takes only 30 minutes. One option is to walk up (2 hours of walking uphill). On one side of the bus stop is the ticket office where you can buy tickets. These buses are the only vehicles you will see in town, since there are no taxis or other types of cars.

The artisan market

The artisan market is a very popular place among tourists who visit Aguas Calientes. It is a comfortable space for the sale of handicrafts such as: polo shirts, ceramics, jewelry, alpaca clothing, musical instruments, masks, paintings and others. The market is located next to the train station, near the Vilcanota river. Most people decide to make their purchases, after the visit to Machu Picchu, and before boarding the train that will return them to Cusco.

The food market

The food market offers different types of groceries, utensils and groceries, not only to local people, but also to tourists. There the visitor can stock up on fruits, drinks and snacks at a good price. But above all, you can enjoy typical Peruvian dishes at affordable prices, if we compare it with tourist restaurants. For example, a menu (starter and main course) costs only 8 Peruvian soles (3 US dollars, approximately). It is located a few steps from the main square of the town. The food court is on the second floor.

How's the weather?

Aguas Calientes has a warm temperate climate, pleasant for the visitor. The highest temperature during the day can reach 24ºC. (75.2 ° F). At night, the temperature can drop to 8ºC. (46.4 ° F). The rains are more constant in the months of January, February and March. The rest of the year, it is less likely to rain. According to the people who have visited the town, the best time to go is in May, June, July and August.

Images of Aguas Calientes

Bus en Aguas Calientes
Primeros buses de la madrugada en Aguas Calientes
Estación de buses en Aguas Calientes
See more traveler pictures

Some things you should know

Aguas Calientes has a ticket sales office to Machu Picchu. However, due to the limited availability of tickets, the best option is to purchase tickets online in advance. There were cases of tourists who wanted to buy their ticket in Aguas Calientes, one day before their visit, and did not find availability.

Aguas Calientes is located just 2,040 meters above sea level (6,692 feet). At this altitude the visitor is less likely to feel the symptoms of altitude sickness (headache, fatigue, nausea). It is also recommended to drink plenty of water, avoid alcoholic beverages and fatty foods. This is how mountain sickness is better fought.

Because the train trip is the only way to supply products to the town of Aguas Calientes, the prices of groceries are usually a little more expensive than the city of Cusco. A good option is to go to this town with the necessary utensils and groceries bought in Cusco. For example, in the city a bottle of natural water costs 1 sol, while in Aguas Calientes it costs 2 soles.

Tips for your visit

Many tourists take only 1-day trips to Machu Picchu. Therefore, they do not have time to get to know Aguas Calientes better. Therefore, it is recommended to use at least 2 days to visit Machu Picchu and, incidentally, get to know this town well.

If you have more than 1 day to visit Machu Picchu, go ahead and visit the thermal baths. The best thing to do is to do it after visiting the Inca city, either at night or the next day in the morning. The thermal baths are open to the public from 5 in the morning until 7:30 at night.

Take a photographic camera to portray the beautiful landscapes, not only of Machu Picchu, but also of Aguas Calientes. The town has impressive mountainous landscapes. In addition, throughout the town, you can see sculptures with Inca and Andean motifs, made by Cusco artists.