Huchuy Qosqo

Huchuy Qosqo est le nom sous lequel est connu un site archéologique inca et une ancienne citadelle dont la construction a été ordonnée par l'Inca Viracocha au début du XVe siècle. En raison du passage des années, et des destructions causées dans la colonie, le site est dans un mauvais état de conservation. Néanmoins, il est toujours possible d'observer ses terrasses, enclos, salles, fontaines d'eau et plus encore. Il y a une section du chemin de l'Inca qui y mène. Cet itinéraire fait partie du trek de 3 jours et 2 nuits connu sous le nom de 'trek Huchuy Qosqo', qui se termine dans la ville inca de Machu Picchu.



Qu'est-ce que Huchuy Qosqo ?

Huchuy Qosqo fait référence au site archéologique inca construit au début du XVe siècle pour être la résidence royale de l'Inca Viracocha. Il fait également référence à l'itinéraire de randonnée de 3 jours et 2 nuits qui traverse le site inca et se termine dans la ville inca de Machu Picchu. Peu de touristes sont encouragés à visiter ce site, qui est l'un des plus importants de la Vallée Sacrée des Incas.

Que signifie son nom ?

Le mot Huchuy Qosqo ou Huch'uy Qosqo vient d'un mot composé quechua (la langue des Incas et de nombreux peuples andins actuels) qui signifie 'Petit Cusco'. À l'époque inca, cette citadelle était connue sous le nom de 'Qaqyaqawana', ce qui signifie 'endroit où vous regardez le tonnerre'.

Emplacement et hauteur

Huchuy Qosqo est situé à 50 kilomètres au nord de la ville de Cusco (Pérou), dans les montagnes de la commune de Lamay, dans la Vallée Sacrée des Incas. Il est situé à 3 600 mètres d'altitude (11 811 pieds d'altitude).

Carte pour se rendre à Huchuy Qosqo

Comment arriver?

Il existe deux façons de se rendre à Huchuy Qosqo. La première et la plus courante est le voyage de Cusco à la ville de Lamay dans la Vallée Sacrée des Incas (à 45 kilomètres par la route). Ensuite, vous devez faire un petit trajet de quelques minutes et une marche d'environ 3 heures jusqu'au site archéologique. L'autre façon d'aller est à pied à travers un itinéraire de randonnée à travers des sections d'un ancien sentier Inca. Cet itinéraire commence à Tambomachay, à la périphérie de la ville de Cusco. Il se termine sur le site archéologique de Huchuy Qosqo par l'entrée à travers les montagnes. Le trajet dure environ 8 heures. Il est principalement parcouru par les touristes qui font le trek de 3 jours jusqu'au Machu Picchu.

Histoire

Huchuy Qosqo est situé dans un endroit où de petits groupes humains se sont installés avant les Incas. A la fin du 14ème siècle, les Incas ont annexé cette partie de la Vallée Sacrée à leur territoire en expansion. Ensuite, l'Inca Viracocha (également appelé Wiracocha) a décidé de construire une zone urbaine qui servirait de palais pour lui-même et sa famille. C'est alors qu'il ordonna la construction de Huchuy Qosqo, en utilisant des matériaux tels que la pierre et l'adobe.

Au début du XVe siècle, Wiracocha choisit Inca Urco pour lui succéder. Celui-ci était incapable de faire un bon gouvernement. Face à la menace de l'invasion des Chancas (rivaux des Incas) à Cusco ; Wiracocha et Inca Urco s'échappent vers Huchuy Qosqo. Puis grandit la figure de Pachacutec, frère d'Inca Urco, qui réussit à vaincre les Chancas et à étendre l'empire. Pour cette raison, Pachacutec est nommé empereur inca, réalisant une grande expansion de l'empire qui en est venu à inclure les territoires actuels du Pérou, de la Bolivie, de l'Équateur, du Chili, de la Colombie et de l'Argentine.

Selon certaines chroniques, le corps de Wiracocha a été momifié à Huchuy Qosqo. Après l'invasion des Espagnols à Cusco, au début du XVIe siècle, ils décidèrent de brûler le corps et de piller les lieux. On pense que les cendres de l'Inca ont été conservées par ses descendants. Les murs et les enceintes de la ville antique ont subi de graves dommages au fil du temps. Cependant, aujourd'hui, il est possible d'apprécier les fondations de l'ancien palais de Wiracocha. Huchuy Qosqo est le nom de l'itinéraire de randonnée qui mène au Machu Picchu, après 3 jours et 2 nuits.

Le site archéologique de Huchuy Qosqo

Le site archéologique de Huchuy Qosqo est constitué de vestiges de murs, d'enceintes, de places, de temples et de sources d'eau. Le temps qui passe a endommagé nombre de ses structures. Cependant, on peut encore voir aujourd'hui les terrasses à usage agricole aménagées en murs. Il met également en évidence un enclos pouvant aller jusqu'à trois étages (les deux premiers en pierre et le dernier en pisé), dont la fonction aurait été de stocker de la nourriture. Il y a aussi une sorte de carré rectangulaire de 40 à 50 mètres de long, qui se serait appelé 'Kallanka' et aurait servi de lieu de rencontre à des personnalités importantes comme le Inca. Le reste des murs, aqueducs, plates-formes et enceintes sont en mauvais état. Cependant, ils donnent une idée de l'importance réelle de ce lieu, ancienne hacienda de l'Inca Wiracocha.

Sentier de randonnée Huchuy Qosqo

L'itinéraire de randonnée 'Huchuy Qosqo trek' dure 3 jours, 2 nuits et ne couvre que 18 kilomètres, c'est pourquoi il est considéré comme l'une des randonnées les plus faciles pour se rendre à Machupicchu. Il peut se faire en compagnie d'enfants ou d'adultes plus âgés.

Jour 1 - La promenade commence au site archéologique de Tambomachay, qui est accessible par un court trajet en voiture de la ville de Cusco. Ensuite, il y a une randonnée de 10 kilomètres pour camper près de Huchuy Qosqo.

Jour 2 - Le lendemain nous visitons le site archéologique de Huchuy Qosqo. Puis commence la descente d'environ 8 kilomètres jusqu'à la ville de Lamay, dans la Vallée Sacrée des Incas. Là, un minibus attendra les touristes pour les emmener à la ville d'Ollantaytambo où ils devront monter à bord du train pour la ville d'Aguas Calientes. C'est dans cette célèbre ville que vous passerez la nuit dans un lodge local.

Jour 3 - Le dernier jour est destiné à visiter la cité inca de Machu Picchu. Après avoir connu chaque attraction de la merveille du monde, le voyage de retour sera effectué en bus et en train jusqu'à la ville de Cusco.

Comment aller? Avec tournée ou seul?

La visite de Huchuy Qosqo peut être effectuée avec une visite tout compris ou par vous-même. L'option la meilleure et la plus sûre est de le faire avec un forfait touristique, car il comprend tout ce dont vous avez besoin pour le trek : guide touristique, équipement de camping, équipement de porteur, cuisiniers et même des billets pour le Machu Picchu. Partir seul est également une bonne option, à condition que cela se fasse en compagnie d'un guide qui connaît l'itinéraire.

Combien ça coûte?

La visite à Huchuy Qosqo de 3 jours et 2 nuits a un coût approximatif de 300 dollars américains. Le prix varie en fonction de la qualité de la prestation offerte par l'agence de tourisme choisie. Todos los tours incluyen: transporte a Tambomachay, equipo para caminata, guía de turismo, equipo para campamento, arrieros a caballo, cocineros (alimentación completa), viaje en tren, viaje en bus, hospedaje en Aguas Calientes así como entradas a Huchuy Qosqo y Machu Picchu.

Climat

Le climat à Huchuy Qosqo est tempéré froid. La température maximale pendant la journée peut atteindre 22ºC. (71,6 °F). La nuit, le froid peut descendre jusqu'à 0°C. (32ºF). La saison la plus pluvieuse se situe en janvier, février et mars. En revanche, les mois les plus secs sont mai, juin, juillet et août.

Quand y aller ?

Selon les guides touristiques experts de ce type de randonnée, la meilleure période de l'année pour visiter Huchuy Qosqo est pendant les mois de saison sèche : de mai à octobre. Ces jours-là, il est peu probable qu'il pleuve, ce qui rend la route plus facile et avec de meilleures vues.

Ce qu'il faut apporter

Huchuy Qosqo en images

Tour Huchuy Qosqo
Tour Huchuy Qosqo
Tour Huchuy Qosqo
See more traveler pictures

Plus d'informations

Comme la plupart des citadelles incas, Huchuy Qosqo a été construite au sommet d'une montagne d'où vous avez non seulement une vue privilégiée en cas d'invasion, mais aussi sur le Pitusiray enneigé, qui pour les Incas était un dieu. Les sites archéologiques de Pisac, Ollantaytambo et même Machu Picchu ont été construits au sommet d'une montagne.

Il existe un itinéraire peu connu pour visiter Huchuy Qosqo. C'est un chemin depuis la ville de Chinchero (situé à seulement 40 minutes de la ville de Cusco), qui dure environ 6 heures. Cette route n'est pas très fréquentée par les touristes mais elle offre des paysages naturels et un moyen alternatif d'accéder au site archéologique inca.

L'entrée au site archéologique de Huchuy Qosqo est gratuite. Malgré cela, peu de visiteurs visitent cet endroit tous les jours. Cela est principalement dû à la difficulté d'atteindre ce point de haute montagne. Il est recommandé de visiter ce site archéologique avec un guide.

La porte d'entrée à Huchuy Qosqo pour les touristes qui viennent de la ville de Lamay est différente de l'entrée pour les visiteurs qui entrent sur le chemin de l'Inca. Ce dernier point d'accès s'appelle 'León Punku' (Porte du Lion). Les routes incas reliaient les villes et les temples incas à la grande ville de Cusco, capitale de l'empire.

Conseils pour votre visite

Le 'trek Huchuy Qosqo' est une excellente option si vous voyagez avec des enfants et recherchez un peu d'aventure lors de la visite du Machu Picchu. Cette route est considérée comme la plus facile des promenades qui mènent à la cité inca. Il peut être fait par les enfants, les jeunes et les adultes. Les personnes âgées devraient consulter leur médecin.

Il existe d'autres itinéraires de seulement 2 jours vers Huchuy Qosqo. Ces promenades suivent le même itinéraire, seule la première nuit est dans la ville d'Aguas Calientes. Le deuxième jour est destiné à visiter le Machu Picchu.

Lors de la visite à Huchuy Qosqo, il est naturel que certains touristes ressentent les symptômes du mal d'altitude 'soroche' (nausées, fatigue, respiration rapide). Ces inconforts disparaissent généralement quelques jours après que le corps s'adapte au climat de la ville de Cusco. Par conséquent, il est recommandé de passer un jour ou deux à Cuzco, avant de visiter le site archéologique de Huchuy Qosqo.

Tourist attractions close to Huchuy Qosqo

Waqrapukara

La forteresse inca de Waqrapukara est l'une des plus récentes destinations touristiques de Cusco au Pérou. La visite comprend une randonnée à travers les montagnes et les lagunes.

Waqrapukara

Machu Picchu

Découvrez tout ce que vous pouvez voir à Machu Picchu : le temple du Soleil, le temple de la Lune, le temple principal, la tombe royale, l'Intihuatana, l'Intipunku, le rocher sacré et plus encore.

Machu Picchu

Huchuy Qosqo

Huchuy Qosqo is the name by which an Inca archaeological site is known, and an ancient citadel ordered to be built by the Inca Viracocha at the beginning of the 15th century. Due to the passing of the years, and the destruction caused in the colony, the site is in a poor state of conservation. Even so, it is still possible to observe its terraces, enclosures, rooms, water fountains and more. There is a section of the Inca trail that leads there. This route is part of the 3-day and 2-night trek known as the 'Huchuy Qosqo trek', which ends in the Inca city of Machu Picchu.



What is Huchuy Qosqo?

Huchuy Qosqo refers to the Inca archaeological site built at the beginning of the 15th century to be the royal residence of the Inca Viracocha. It also refers to the 3-day and 2-night hiking route that crosses the Inca site and ends in the Inca city of Machu Picchu. Not many tourists dare to visit this site, which is one of the most important in the Sacred Valley of the Incas.

What's the meaning of your name?

The word Huchuy Qosqo or Huch'uy Qosqo comes from a compound word Quechua (the language of the Incas and many of the current Andean peoples) that means ' Little Cusco '. In Inca times, this citadel was known as 'Qaqyaqawana', which means 'place where you look at thunder'.

Location and height

Huchuy Qosqo is located 50 kilometers north of the city of Cusco (Peru), in the mountains of the town of Lamay, in the Sacred Valley of the Incas. It is located at 3,600 meters above sea level (11,811 feet of altitude).

Map to get to Huchuy Qosqo

How to get?

There are two ways to get to Huchuy Qosqo. The first and most common is through the trip from Cusco to the town of Lamay in the Sacred Valley of the Incas (45 kilometers away by road). Then you must make a short trip of a few minutes and a walk of approximately 3 hours to the archaeological site. The other way to go is on foot through a hiking route through sections of an ancient Inca trail. This route begins in Tambomachay, on the outskirts of the city of Cusco. It ends at the archaeological site of Huchuy Qosqo through the entrance through the mountains. The route takes approximately 8 hours. It is mostly traveled by tourists who make the 3-day trek to Machu Picchu.

History

Huchuy Qosqo is located in a place where small human groups settled before the Incas. In the late 14th century, the Incas annexed this part of the Sacred Valley to their expanding territory. Then, the Inca Viracocha (also called Wiracocha) decided to build an urban area that would serve as a palace for himself and his family. It was then that he ordered the construction of Huchuy Qosqo, using materials such as stone and adobe.

At the beginning of the 15th century, Wiracocha chose Inca Urco as his successor. This one was incapable of making a good government. Faced with the threat of the invasion of the Chancas (rivals of the Incas) to Cusco; Wiracocha and Inca Urco escape to Huchuy Qosqo. Then, the figure of Pachacutec, brother of Inca Urco, grows, who managed to defeat the Chancas and expand the empire. Due to this, Pachacutec is named Inca emperor, achieving a great expansion of the empire that came to include the current territories of Peru, Bolivia, Ecuador, Chile, Colombia and Argentina.

According to some chronicles, Wiracocha's body was mummified in Huchuy Qosqo. After the invasion of the Spanish in Cusco, at the beginning of the 16th century, they decided to burn the body and loot the place. It is believed that the ashes of the Inca were kept by his descendants. The walls and enclosures of the ancient city suffered severe damage over time. However, today it is possible to appreciate the foundations of the old palace of Wiracocha. Huchuy Qosqo is the name of the hiking route that leads to Machu Picchu, after 3 days and 2 nights.

The archaeological site of Huchuy Qosqo

The archaeological site of Huchuy Qosqo is made up of the remains of walls, enclosures, squares, temples and water sources. The passage of time has damaged many of its structures. However, today you can still see the terraces for agricultural purposes arranged as walls. It also highlights an enclosure with up to three floors (the first two made of stone and the last one made of adobe), whose function would have been to store food. It also highlights a kind of rectangular square 40 to 50 meters long, which would have been called 'Kallanka'and it would have served as a meeting place for important figures such as the Inca. The rest of the walls, aqueducts, platforms and enclosures are in poor condition. However, they provide an idea of ​​the real importance of this place, ancient hacienda of the Inca Wiracocha.

Huchuy Qosqo hiking trail

The 'Huchuy Qosqo trek' hiking route lasts 3 days, 2 nights and only travels 18 kilometers, which is why it is considered one of the easiest treks to reach Machupicchu. It can be done in the company of children or older adults.

Day 1 - The walk begins at the archaeological site of Tambomachay, which is reached by a short drive from the city of Cusco. Then there is a 10-kilometer hike to camp in the vicinity of Huchuy Qosqo.

Day 2 - The next day the visit to the archaeological site of Huchuy Qosqo takes place. Then the downhill hike of approximately 8 kilometers begins to the town of Lamay, in the Sacred Valley of the Incas. There, a minivan will wait for the tourists to take them to the town of Ollantaytambo where they must board the train to the town of Aguas Calientes. It is in this famous town where you will spend the night in a local lodge.

Day 3 - The last day is destined to visit the Inca city of Machu Picchu. After knowing each attraction of the wonder of the world, the return trip will be undertaken by bus and train to the city of Cusco.

How to go? With tour or on my own?

The Huchuy Qosqo tour can be done with an all-inclusive tour or on your own. The best and safest option is to do it with a tourist package, as it includes everything you need for the trek: tourist guide, camping equipment, porters equipment, cooks and even tickets to Machu Picchu. Going on your own is also a good option, as long as it is done in the company of a tour guide who knows the route.

How much?

The Huchuy Qosqo tour of 3 days and 2 nights has an approximate cost of 300 US dollars. The price varies according to the quality of the service offered by the chosen tourism agency. All tours include: transportation to Tambomachay, hiking equipment, tour guide, camping equipment, horsemen, cooks (complete meals), train travel, bus travel, lodging in Aguas Calientes as well as tickets to Huchuy Qosqo and Macchu Picchu.

Weather

The climate in Huchuy Qosqo is cold temperate. The maximum temperature during the day can reach 22ºC. (71.6ºF). At night, the cold can drop to 0ºC. (32ºF). The rainiest season is during January, February and March. In contrast, the months with the driest weather are May, June, July and August.

When to go?

According to tour guides who are experts in this type of trekking, the best time of year to visit Huchuy Qosqo is during the dry season months: from May to October. On those days it is unlikely that it will rain, which makes the route easier and with better views.

What to bring

Huchuy Qosqo in pictures

Tour Huchuy Qosqo
Tour Huchuy Qosqo
Tour Huchuy Qosqo
See more traveler pictures

More information

Like most Inca citadels, Huchuy Qosqo was built on top of a mountain from where you not only have a privileged view in case of an invasion, but also of the snowy Pitusiray, which for the Incas was a god. The archaeological sites of Pisac, Ollantaytambo, and even Machu Picchu, were built on top of a mountain.

There is a little known route to visit Huchuy Qosqo. It is a path from the town of Chinchero (located just 40 minutes from the city of Cusco), which lasts approximately 6 hours. This route is not widely used by tourists but it offers natural landscapes and an alternative way to get to the Inca archaeological site.

The entrance to the archaeological site of Huchuy Qosqo is free. Even so, few visitors visit this place every day. This is mainly due to how difficult it is to reach this high mountain point. It is recommended to visit this archaeological site together with a tour guide.

The entrance door to Huchuy Qosqo for tourists who come from the town of Lamay is different from the entrance for visitors who enter the Inca trail. This last access point is called 'León Punku' (Lion's Gate). The Inca roads connected the Inca cities and temples with the great city of Cusco, capital of the empire.

Tips for your visit

The 'Huchuy Qosqo trek' is an excellent option if you are traveling with children and are looking for a little adventure during the visit to Machu Picchu. This route is considered the easiest of the walks that lead to the Inca city. It can be done by children, youth and adults. Older adults should check with their doctor.

There are other routes of only 2 days to Huchuy Qosqo. These walks follow the same route, only the first night is in the town of Aguas Calientes. The second day is destined to visit Machu Picchu.

During the visit to Huchuy Qosqo it is natural that some tourists feel the symptoms of altitude sickness 'soroche' (nausea, fatigue, rapid breathing). These discomforts usually disappear a few days after the body adapts to the climate of the city of Cusco. Therefore, it is recommended to spend a day or two in Cuzco, before visiting the archaeological site of Huchuy Qosqo.

Tourist attractions close to Huchuy Qosqo

Waqrapukara

The Inca fortress of Waqrapukara is one of the newest new tourist destinations of Cusco in Peru. The tour includes a hike through mountains and lagoons.

Waqrapukara

Choquequirao

Choquequirao is an Inca archaeological site known as the ‘Sacred Sister of Machu Picchu’. To get there you must do a route of 4 days and 3 nights.

Choquequirao