Urubamba

La ville d'Urubamba est la capitale de la province du même nom à Cusco, au Pérou. C'était l'un des endroits les plus importants de la Vallée Sacrée des Incas. Leurs terres sont fertiles. Ses montagnes, imposantes. Des centaines de touristes y arrivent chaque jour pour découvrir ses magnifiques paysages, pratiquer des sports d'aventure, goûter à la cuisine péruvienne, passer la nuit dans ses hôtels confortables et prendre le train qui mène au Machu Picchu.



Qu'est-ce que l'Urubamba ?

Urubamba est l'une des villes les plus importantes de la Vallée Sacrée des Incas. Autrefois, c'était une zone agricole très appréciée des Incas pour ses terres fertiles. Il est encore possible d'apprécier les plates-formes incas, les terrasses, les murs et les enclos. Aujourd'hui, c'est la capitale de la province du même nom. Un endroit où des centaines de touristes arrivent quotidiennement. La ville possède des restaurants et des hôtels de grande qualité. Là, vous pouvez également pratiquer des sports d'aventure. Il a une gare en direction du Machu Picchu. A quelques kilomètres se trouvent les célèbres mines de sel de Maras et les plates-formes circulaires de Moray.

Localisation et altitude

La ville d'Urubamba est située au cœur de la Vallée Sacrée des Incas, dans le département de Cusco au Pérou. Elle est à 60 kilomètres par la route de la ville de Cusco (1h30 de trajet). La ville est au pied de la rivière Vilcanota, dans une vallée verdoyante entourée d'imposantes montagnes et de montagnes enneigées telles que Chicón et Pumahuanca.

La ville est située à 2 687 mètres d'altitude (8 815 pieds d'altitude). Cette hauteur offre un climat chaud agréable pour le visiteur. Les symptômes du mal d'altitude sont moindres par rapport à la ville de Cusco, située à 3 399 mètres d'altitude (11 151 pieds).

Carte pour se rendre à Urubamba

Comment s'y rendre ?

Urubamba est accessible par deux routes en voiture. Ils partent tous de la ville de Cusco. Le premier, et le plus court, traverse la ville de Chinchero sur un parcours de 60 kilomètres (1h24). Vous pouvez voyager en taxi, bien que la meilleure option soit de prendre un service public dans la rue 'Pavitos', située à quelques pâtés de maisons de la place principale.

L'autre itinéraire, le plus long qui traverse les communes de Pisac et Calca, couvre 72 kilomètres (environ 1h44). Les voitures de transport public et les minibus partent de la rue 'Puputi', également située à une courte distance de la place de la ville.

Histoire d'Urubamba

Urubamba, comme le reste de la Vallée Sacrée des Incas, était une zone géographique habitée par des groupes humains qui ont rejoint l'empire Inca vers le 13ème siècle. Cette zone était une zone agricole importante où les Incas ont construit des plates-formes et des enclos où ils ont cultivé des pommes de terre, du maïs, de l'oie et du quinoa, entre autres. La rivière Vilcanota (le Wilcamayu pour les Incas) ainsi que les monts Chicón et Pumahuanca ; Ils étaient des entités divines, selon la vision du monde Inca. Par conséquent, l'endroit est une colonie importante pour les Incas.

Lors de l'arrivée des Espagnols à Cusco au XVIe siècle, de nombreuses constructions de temples et de palais de la Vallée Sacrée des Incas ont été détruites. Seules de nombreuses plates-formes ont été entretenues pour les travaux agricoles en faveur de la colonie. A cette époque, de nombreuses maisons coloniales ont été construites ainsi que le temple de San Francisco situé sur la place principale. En 1825, la province d'Urubamba est créée. La ville du même nom était la capitale de ladite province, qui comprend également le district de Machu Picchu.

Aujourd'hui, Urubamba est l'une des destinations les plus visitées par les touristes. Elle a un climat chaud et une belle géographie idéale pour les sports d'aventure. La ville possède les meilleurs hôtels et restaurants de la Vallée Sacrée des Incas. Il y a aussi une gare avec des départs quotidiens vers la gare de Machu Picchu. Près d'Urubamba se trouvent certains des sites archéologiques les plus célèbres tels que Maras, Moray, Chinchero, Ollantaytambo et la ville inca de Machu Picchu.

Attractions touristiques

Moray - Les plates-formes incas de Moray sont un ensemble de plates-formes circulaires construites par les Incas pour l'expérimentation de différents produits agricoles tels que les pommes de terre, l'oie, le quinoa, les feuilles de coca, entre autres L'ensemble de ces immenses plates-formes forme l'un des paysages les plus populaires de la Vallée Sacrée des Incas. Il est situé à seulement 22 kilomètres de la ville d'Urubamba.

Maras - La ville et les Salineras de Maras sont deux des attractions touristiques les plus populaires de la Vallée Sacrée. La ville conserve son église et ses rues de style colonial. Les mines de sel sont plus de deux mille puits de sel qui forment ensemble un magnifique paysage très photographié par les touristes. Ces attractions touristiques sont à 5 kilomètres de la ville d'Urubamba.

Musée Inkariy - Ce musée est l'un des moins connus car il ne se trouve pas dans la ville de Cusco où se trouve la grande majorité. Cependant, il dispose de plusieurs salles d'exposition qui montrent le mode de vie des différentes cultures du Pérou par ordre chronologique: Caral, Chavín, Chimú, Wari, Nazca, Mochica, Chachapoyas et Inca. Il est situé à 16 kilomètres de la ville d'Urubamba.

Rivière Vilcanota - La rivière Vilcanota, également connue sous le nom de rivière Urubamba, est idéale pour le canoë. Il traverse également d'autres villes de la Vallée Sacrée comme Pisac, Ollantaytambo ou encore Machu Picchu. À Urubamba, cela fait partie de son magnifique paysage. Il était sacré pour les Incas et aujourd'hui il est très photographié par les touristes.

Temple de San Pedro Apóstol - Cette église, la plus ancienne et principale de la ville, a été construite en 1686. Son architecture de style colonial présente également une décoration baroque avec un autel en feuille d'or ainsi comme des plaques d'argent. La décoration propose des figures d'animaux et de fleurs typiques de la région.

Sports d'aventure

Canoë - La rivière Vilcanota est idéale pour le canoë aux niveaux II, III, IV et V, qui varient selon la période de l'année. D'avril à octobre, les niveaux pour débutants sont effectués, tandis que de novembre à mars, pour les niveaux plus avancés. Au cours de la visite, vous pourrez également profiter des paysages incroyables des montagnes et des vallées de l'Urubamba.

Escalade - A seulement 25 kilomètres de la ville d'Urubamba, dans le secteur de Pachar, on pratique l'alpinisme. Ce sport a tous les éléments de sécurité donc il est autorisé pour les personnes inexpérimentées. Il existe des murs pour les niveaux les plus élémentaires ainsi que des murs pour les visiteurs plus experts. Du sommet, il y a une vue incroyable sur toute la vallée de l'Urubamba.

Parapente - Les hautes montagnes près de la ville d'Urubamba sont idéales pour le parapente. Ce sport est pratiqué au belvédère Racchi, d'où vous avez une vue privilégiée sur toute la Vallée Sacrée des Incas. Les débutants comme les experts peuvent pratiquer ce sport. Le point de vue de Racchi est à environ 20 minutes en voiture d'Urubamba.

Hôtels

La ville d'Urubamba dispose de divers services d'hébergement, des hôtels 5 étoiles aux services partagés très bon marché. Les prix varient de 300 $ US par nuit à des séjours simples de 15 $ US par nuit. Une option aventureuse est le célèbre 'Skylodge Adventure Suites', qui est suspendu à une pente vers la rivière Vilcanota. De nombreux touristes choisissent de rester à Urubamba au lieu de Cusco, car le climat est plus chaud et il n'y a pas de symptômes graves du mal de l'altitude. Les services peuvent être réservés dans la ville même ou en ligne.

Restaurants

Certains des meilleurs restaurants de Cusco se trouvent dans la ville d'Urubamba. Les prix varient en fonction de la qualité du service. Les touristes peuvent se procurer des plats gastronomiques pour 30 $ en moyenne. Vous pouvez également obtenir un menu (entrée et plat principal) au marché du village, pour seulement environ 3 dollars américains. Partout, la cuisine péruvienne est proposée, considérée comme l'une des meilleures cuisines du monde. Parmi les plats les plus populaires figurent: le ceviche, la cause farcie, la truite frite, le lomo saltado, entre autres.

Gare d'Urubamba

La gare d'Urubamba est au milieu de la ville, entourée de hautes montagnes, de champs verdoyants et de la rivière Vilcanota. Il y a peu de départs quotidiens vers le Machu Picchu. L'un d'eux est le soi-disant train 'Sacred Valley' de Peru Rail, qui part directement de cette ville. Ce train comprend le déjeuner (ou le dîner gastronomique) ainsi qu'une voiture observatoire, des collations, des boissons de courtoisie et bien plus encore. La gare est située sur l'Avenida Ferrocarril s / n. Peu de touristes choisissent de monter à bord de leur train à Urubamba. La plupart le font dans la ville d'Ollantaytambo.

Combien ça coûte?

La plupart des touristes visitent Urubamba au cours de la visite d'une journée dans la vallée sacrée des Incas. Cette visite comprend une visite des villes et des sites archéologiques de Pisac, Chinchero, Ollantaytambo ainsi qu'un déjeuner gastronomique dans la ville d'Urubamba. C'est pourquoi les visiteurs n'ont l'occasion d'apprécier cette belle ville que pendant une courte période. L'autre option est d'aller à Urubamba par vos propres moyens. Pour ce faire, vous n'avez qu'à prendre l'un des transports en commun qui partent de la rue Pavitos (itinéraire direct) ou de la rue Puputi (itinéraire plus long). Le coût du voyage est d'environ 10 soles par personne (3 dollars américains). Une fois à Urubamba, vous pouvez visiter l'une des attractions touristiques par vous-même.

Climat

Urubamba a un climat tempéré. C'est l'une des villes au climat le plus agréable, selon l'avis des visiteurs. La température maximale pendant la journée peut atteindre 23ºC. (73,4 °F). La température la plus froide la nuit peut descendre jusqu'à 4°C. (39,2 °F). La saison des pluies est enregistrée de novembre à avril. Par contre, de mai à octobre se produit la saison sèche, celle avec moins de pluie mais plus froide la nuit.

Photos d'Urubamba

Rio Urubamba atravesando el Valle Sagrado de los Incas
Traje típico - Urubamba
Marka Qocha Urubamba
See more traveler pictures

Information complémentaire

Le nom 'Urubamba' vient d'un mot quechua, la langue des Incas qui signifie 'la pampa à une journée de marche'.

Urubamba dispose d'une excellente infrastructure hôtelière. Cependant, les hôtels de la ville de Cusco reçoivent la majorité des touristes, principalement en raison de sa proximité avec l'aéroport de la ville. Cela pourrait changer lorsque la construction de l'aéroport de Chinchero (situé à seulement 30 kilomètres de Cusco) sera achevée. Pour de nombreux experts, le tourisme à Urubamba connaîtrait une croissance exponentielle.

Toutes les 'visites de la Vallée Sacrée des Incas' comprennent une visite rapide et un déjeuner dans la ville d'Urubamba. Pour mieux connaître cette ville, il vaut mieux y aller seul. Pendant le trajet, vous pouvez également visiter d'autres villes voisines telles que Pisac, Chinchero ou Ollantaytambo.

Urubamba est l'une des villes où le plus de touristes ont décidé de rester et de vivre. Beaucoup sont enchantés par le mode de vie simple de ses habitants. Le calme de ses rues. Et surtout la beauté de ses paysages. Il est normal de rencontrer un étranger qui a décidé de rester dans cette ville.

Conseils pour votre visite

Lorsque vous visitez Urubamba, emportez des vêtements confortables et de bonnes chaussures pour explorer la ville. Une bonne option est de déguster une délicieuse cuisine péruvienne dans certains de ses restaurants. Bien sûr, dans votre sac à dos, vous ne devez pas manquer un chapeau, de l'eau réhydratante, un poncho de pluie, de la crème solaire ainsi que de l'argent liquide et votre passeport ou pièce d'identité.

Urubamba dispose d'une excellente infrastructure hôtelière. Cependant, les hôtels de la ville de Cusco reçoivent la majorité des touristes, principalement en raison de sa proximité avec l'aéroport de la ville. Cela pourrait changer lorsque la construction de l'aéroport de Chinchero (situé à seulement 30 kilomètres de Cusco) sera achevée. Pour de nombreux experts, le tourisme à Urubamba connaîtrait une croissance exponentielle.

Le mal d'altitude (soroche) peut affecter toute personne qui n'est pas habituée aux régions montagneuses. Les symptômes les plus courants sont les nausées, les maux de tête et la fatigue. Ceux-ci disparaissent généralement quelques jours après l'acclimatation du corps. Bien sûr, à Urubamba, parce qu'elle est située à une altitude plus basse que Cusco, ces symptômes apparaissent avec moins d'inconfort.

Tourist attractions close to Urubamba

Pisac

Pisac est un site archéologique inca situé dans la vallée sacrée des Incas. Il se trouve à seulement 1 heure de Cusco. Le village offre également un célèbre marché artisanal.

Pisac

Calca

Calca est l'une des villes les plus importantes de la vallée sacrée des Incas. Elle est célèbre pour son climat agréable, ses thermes, ses sites incas et bien plus encore.

Calca

Chinchero

Chinchero est célèbre pour son site archéologique (palais de Tupac Yupanqui). Le village se distingue par ses coutumes, ses centres textiles, son église et ses vêtements.

Chinchero

Urubamba

The town of Urubamba is the capital of the province of the same name in Cusco, Peru. It was one of the most important places in the Sacred Valley of the Incas. Their lands are fertile. Its mountains, imposing. Hundreds of tourists arrive there every day to discover its beautiful landscapes, practice adventure sports, taste Peruvian cuisine, spend the night in its cozy hotels and take the train that leads to Machu Picchu.



What is Urubamba?

Urubamba is one of the most important towns in the Sacred Valley of the Incas. In the past it was an agricultural area highly valued by the Incas for its fertile lands. It is still possible to appreciate the Inca platforms, terraces, walls and enclosures. Today, it is the capital of the province of the same name. A place where hundreds of tourists arrive daily. The town has high quality restaurants and hotels. There you can also practice adventure sports. It has a train station heading to Machu Picchu. A few kilometers away are the famous salt mines of Maras and the circular platforms of Moray.

Location and altitude

The town of Urubamba is located in the heart of the Sacred Valley of the Incas, in the department of Cusco in Peru. It is 60 kilometers by road from the city of Cusco (1 hour 30 minutes of travel). The town is at the foot of the Vilcanota River, in a green valley surrounded by imposing mountains and snow-capped mountains such as Chicón and Pumahuanca.

The town is located 2,687 meters above sea level (8,815 feet of altitude). This height offers a pleasant warm climate for the visitor. The symptoms of altitude sickness are less compared to the city of Cusco, located at 3,399 meters of altitude (11,151 feet).

Map to get to Urubamba

How to get there?

Urubamba is reached by two routes by car. They all depart from the city of Cusco. The first, and shortest, goes through the town of Chinchero on a 60-kilometer route (1 hour 24 minutes). You can travel by taxi, although the best option is to take a public service on 'Pavitos' street, located a few blocks from the Main Square of Cusco.

The other route, the longest that passes through the towns of Pisac and Calca, runs for 72 kilometers (approximately 1 hour 44 minutes). Public transport cars and minivans depart from 'Puputi' street, also located a short distance from the town square.

History of Urubamba

Urubamba, like the rest of the Sacred Valley of the Incas, was a geographical area inhabited by human groups that joined the Inca empire in approximately the 13th century. This area was an important agricultural area where the Incas built platforms and enclosures where they grew potatoes, corn, goose, and quinoa, among others. The Vilcanota River (the Wilcamayu for the Incas) as well as the Chicón and Pumahuanca mountains; They were divine entities, according to the Inca worldview. Therefore, the place is an important settlement for the Incas.

During the arrival of the Spanish to Cusco in the 16th century, many of the temple and palace buildings in the Sacred Valley of the Incas were destroyed. Only many of the platforms were maintained for agricultural work in favor of the colony. At that time many colonial houses were built as well as the San Francisco temple located in the main square. In 1825 the province of Urubamba was created. The town of the same name was the capital of said province, which also includes the district of Machu Picchu.

Today, Urubamba is one of the most visited destinations by tourists. It has a warm climate and a beautiful geography that is ideal for adventure sports. The town has the best hotels and restaurants in the Sacred Valley of the Incas. There is also a train station with daily departures to the Machu Picchu station. Near Urubamba are some of the most famous archaeological sites such as Maras, Moray, Chinchero, Ollantaytambo and, the Inca city of Machu Picchu.

Tourist attractions

Moray – The Inca platforms of Moray are a set of circular platforms built by the Incas for the experimentation of different agricultural products such as potatoes, goose, quinoa, coca leaves, among others. The set of these immense platforms forms one of the most popular landscapes of the Sacred Valley of the Incas. It is located only 22 kilometers from the town of Urubamba.

Maras – The town and the Salineras de Maras are two of the most popular tourist attractions in the Sacred Valley. The town maintains its church and colonial-style streets. The salt mines are more than two thousand salt wells that together form a beautiful landscape very photographed by tourists. These tourist attractions are 5 kilometers from the town of Urubamba.

Inkariy Museum – This museum is one of the least known because it is not in the city of Cusco where the vast majority are. However, it has several exhibition rooms that show the lifestyle of the different cultures of Peru in chronological order: Caral, Chavín, Chimú, Wari, Nazca, Mochica, Chachapoyas and Inca. It is located 16 kilometers from the town of Urubamba.

Vilcanota River – The Vilcanota River, also known as the Urubamba River, is ideal for canoeing. It also passes through other towns in the Sacred Valley such as Pisac, Ollantaytambo and even Machu Picchu. In Urubamba it is part of its beautiful landscape. It was sacred to the Incas and today it is very photographed by tourists.

Temple of San Pedro Apóstol - This church, the oldest and main in the town, was built in 1686. Its colonial-style architecture also presents a baroque decoration with a gold leaf altar as well as silver plates. The decoration offers figures of animals and flowers typical of the region.

Adventure sports

Canoeing – The Vilcanota River is ideal for canoeing at levels II, III, IV and V, which varies according to the time of year. From April to October, the levels for beginners are carried out, while from November to March, for the more advanced levels. During the tour, you will also enjoy incredible landscapes of the mountains and valleys of the Urubamba.

Rock climbing – Only about 25 kilometers from the town of Urubamba, in the Pachar sector, mountain climbing is practiced. This sport has all the security elements so it is allowed for inexperienced people. There are walls for the most basic levels as well as walls for more expert visitors. From the top there is an incredible view of the entire Urubamba valley.

Paragliding – The high mountains near the town of Urubamba are ideal for paragliding. This sport is performed at the Racchi viewpoint, from where you have a privileged view of the entire Sacred Valley of the Incas. Both beginners and experts can practice this sport. The Racchi viewpoint is about 20 minutes by car from Urubamba.

Hotels

The town of Urubamba has various lodging services, from 5-star hotels to very cheap shared services. Prices range from $ 300 per night to single stays of $ 15 per night. An adventurous option is the famous 'Skylodge Adventure Suites', which is hanging from a slope towards the Vilcanota River. Many tourists choose to stay in Urubamba instead of Cusco, as the climate is warmer and there are no serious symptoms of altitude sickness. Services can be booked in the town itself or online.

Restaurants

Some of the best restaurants in Cusco are in the town of Urubamba. Prices vary according to the quality of the service. Tourists can get gourmet dishes for $ 30 on average. You can also get a menu (starter and main course) at the town market, for only about 3 US dollars. In any place, Peruvian food is offered, considered one of the best cuisines in the world. Among the most popular dishes are: the ceviche, the stuffed cause, the fried trout, the lomo saltado, among others.

Urubamba train station

The Urubamba train station is in the middle of town, surrounded by high mountains, green fields and the Vilcanota river. It has few daily departures to Machu Picchu. One of these is the so-called 'Sacred Valley Train' of Peru Rail, which departs directly from this town. This train includes lunch (or gourmet dinner) as well as an observatory car, snacks, courtesy drinks and much more. The station is located on Avenida Ferrocarril s / n. Not many tourists choose to board their train in Urubamba. Most do so in the town of Ollantaytambo.

How much?

Most tourists visit Urubamba within the 1-day tour to the Sacred Valley of the Incas. This tour includes a visit to the towns and archaeological sites of Pisac, Chinchero, Ollantaytambo as well as a gourmet lunch in the town of Urubamba. That is why visitors only have the opportunity to appreciate this beautiful town for a short time. The other option is to go to Urubamba on your own. To do this, you only have to take one of the public transports that depart from Pavitos street (direct route) or Puputi street (longer route). The cost of the trip is approximately 10 soles per person (3 US dollars). Once in Urubamba, you can visit any of the tourist attractions on your own.

Climate

Urubamba has a temperate climate. It is one of the towns with the most pleasant climate, according to the opinion of visitors. The maximum temperature during the day can reach 23ºC. (73.4ºF). The coldest temperature at night can drop to 4ºC. (39.2ºF). The rainy season is recorded from November to April. On the other hand, from May to October the dry season occurs, the one with less rain but colder at night.

Images of Urubamba

Rio Urubamba atravesando el Valle Sagrado de los Incas
Traje típico - Urubamba
Marka Qocha Urubamba
See more traveler pictures

Some additional information

The name 'Urubamba' comes from a Quechua word, the language of the Incas that means 'pampas a day's journey'.

Urubamba has a great hotel infrastructure. However, the hotels in the city of Cusco receive the majority of tourists, mainly due to its proximity to the city's airport. This could change when the construction of the Chinchero airport (located just 30 kilometers from Cusco) is completed. For many experts, tourism in Urubamba would grow exponentially.

All 'tours to the Sacred Valley of the Incas' include a quick visit and lunch in the town of Urubamba. To get to know this town better it is better to go on your own. During the route you can also visit other neighboring towns such as Pisac, Chinchero or Ollantaytambo.

Urubamba is one of the towns where more tourists have decided to stay and live. Many are enchanted by the simple lifestyle of its inhabitants. The calm of its streets. And, above all, the beauty of its landscapes. It is normal to run into a foreigner who decided to stay and settle in this town.

Tips for your visit

When you visit Urubamba, take comfortable clothes and good shoes with you to tour the town. A good option is to taste delicious Peruvian food in some of its restaurants. Of course, in your backpack you should not miss a hat, rehydrating water, a rain poncho, sunscreen as well as some cash and your passport or identity document.

Urubamba has a great hotel infrastructure. However, the hotels in the city of Cusco receive the majority of tourists, mainly due to its proximity to the city's airport. This could change when the construction of the Chinchero airport (located just 30 kilometers from Cusco) is completed. For many experts, tourism in Urubamba would grow exponentially.

Altitude sickness (soroche) can affect anyone who is not used to mountain geographies. The most common symptoms are nausea, headache, and fatigue. These usually disappear within a few days after the body acclimatizes. Of course, in Urubamba, because it is located at a lower altitude than Cusco, these symptoms appear with less discomfort.

Tourist attractions close to Urubamba

Cusco city

Cusco, capital of the Incas, where you can visit the Cathedral, Coricancha, Sacsayhuaman, Qenqo, Pucapucara, Tambomachay, museums, bars, discos, etc.

Cusco city

Santa Teresa

Santa Teresa is a town in Cusco close to Machu Picchu. It is famous for its Cocalmayo thermal baths, its tropical climate and its tourist services.

Santa Teresa

Yucay

Yucay is a town in the Sacred Valley of the Incas famous for its pleasant climate, the ancient palace of the Incas Huayna Capac and Sayri Túpac and much more.

Yucay