Quillabamba

Quillabamba est une alternative différente au voyage à Cusco et Machu Picchu. Cette ville située dans la partie jungle de la région andine offre un climat chaud et rafraîchissant. Pour cette raison, elle est reconnue comme la 'Ville de l'été éternel'. Il a une belle géographie, pleine de cascades, d'arbres, de cavernes, de rivières et bien plus encore. Elle est également célèbre pour son café et son cacao, l'un des meilleurs du Pérou. Malgré ses nombreuses attractions touristiques, peu de touristes viennent à cet endroit car il se trouve à plus de 200 kilomètres de route de la ville de Cuzco.



Explorer Quillabamba

Osez connaître la plus grande ville de la jungle de Cusco. Apprenez à connaître ses attractions touristiques, ses cascades, ses plats typiques et ses traditions de cette ville chaude.


Qu'est-ce que Quillabamba ?

Quillabamba est une ville, capitale de la province de La Convencion, dans la région de Cusco au Pérou. Contrairement à la capitale de Cusco, elle a un climat tropical plein d'arbres, de rivières et de cascades. Elle est reconnue comme la 'Ville de l'été éternel'. Il possède des attractions touristiques naturelles telles que ses cascades de Yanay, Illapani et Sept tinajas. Il est également reconnu pour son excellent café et cacao. De nombreux habitants de la ville de Cusco y viennent pour profiter de son soleil et de sa vie nocturne.

Où se trouve?

Quillabamba est situé dans la partie orientale de Cusco, dans la haute jungle du Pérou. C'est la capitale de la province de La Convencion. Il est situé à environ 204 kilomètres par la route de la ville de Cusco.

Géographie et altitude

Quillabamba est situé à 1 050 mètres d'altitude (3 444 pieds d'altitude). Géographiquement, il est situé à côté de la rivière Vilcanota, aux portes du sanctuaire national de Megantoni.

Comment s'y rendre

Pour vous rendre à Quillabamba, vous devez suivre un trajet de 204 kilomètres depuis la ville de Cusco. Cet itinéraire traverse la Vallée Sacrée des Incas, gravit les hautes montagnes andines et descend dans la jungle de Cusco. Le trajet dure 4 heures 27 minutes en moyenne.

Pour vous y rendre en transports en commun, vous devez monter dans l'un des bus qui partent de l'Avenida Antonio Lorena. Le coût du voyage en compagnie 'Turismo Ampay' est d'environ 15 soles péruviens (5 dollars américains).

Carte de l'itinéraire jusqu'à Quillabamba

Histoire

Quillabamba était pendant de nombreux siècles un territoire habité par des groupes ethniques (groupes familiaux), tels que les Mañaríes, Pilcozones et Izcazingas et Matsiguengas. Au milieu du XVe siècle, ce territoire a été annexé à l'empire Inca bien qu'il ait conservé une grande partie de sa propre culture, comme la commercialisation de la feuille de coca, considérée comme sacrée par les Incas. Pour preuve, il est encore possible d'apprécier les sites archéologiques de Vitcos et Vilcabamba, situés à quelques kilomètres de Quillabamba.

Le territoire de la province de La Convencion a été le théâtre de dures batailles entre les envahisseurs espagnols et les rebelles incas (entre 1537 et 1572). Pendant la colonie espagnole (de 1542 à 1824), Quillabamba, également connue sous le nom de Wilcapampa Yunca, était la destination de nombreux évangélisateurs du christianisme qui cherchaient à changer la foi des indigènes. Les réductions des Indiens produisaient principalement des fruits, des feuilles de coca, de la canne à sucre ainsi que du café et du cacao.

En 1857 est créée la province de La Convencion avec pour capitale Quillabamba, qui s'appelait alors 'La Villa de Quillabamba'. Au cours du XXe siècle, cet endroit a été le théâtre de manifestations paysannes pour la soi-disant 'réforme agraire', qui a finalement eu lieu. La route ferroviaire Cusco - Quillabamba est également célèbre, qui a été détruite par les pluies, ne laissant que la route qui relie la ville impériale au Machu Picchu. Aujourd'hui, Quillabamba possède plusieurs attractions touristiques telles que les cascades de Yanay, Illapani et Siete tinajas. Elle est célèbre pour ses cultures de café et de cacao et son climat agréable pour les visiteurs.

Chutes d'eau de Yanay

Les cascades de Yanay sont des chutes d'eau jusqu'à soixante-dix mètres situées dans le quartier de Maranura, à 15 kilomètres de Quillabamba. Malgré l'incroyable beauté de cet endroit, peu de visiteurs étrangers y arrivent. Vous pouvez prendre les transports en commun depuis Quillabamba, puis continuer avec une courte promenade jusqu'aux cascades de Yanay. Elle est également connue sous le nom de 'Yanay Mándor'.

Chutes d'eau d'Illapani

L'une des attractions touristiques les plus populaires de Quillabamba sont ces cascades de plusieurs mètres de haut entourées de paysages naturels d'une grande beauté où les visiteurs peuvent se rafraîchir. Ces cascades sont situées dans le quartier d'Echarate, dans la ville de Cusco. Vous pouvez vous y rendre en prenant un trajet de transport de 30 minutes. Ensuite, vous devez continuer avec une marche de 30 minutes jusqu'à cet endroit.

Sept Tinajas

Siete Tinajas est une cascade de plusieurs mètres et niveaux où se forment plusieurs bassins d'eau, idéal pour se rafraîchir (son nom est dû au fait qu'il y a 7 bassins qui sont formés par cette cascade). Sur une pente qui mène au sommet de la cascade, des pétroglyphes vieux de plusieurs années peuvent être identifiés. Vous pouvez vous y rendre en taxi ou en transports en commun depuis Quillabamba (environ 20 minutes).

Le balneário de Sambaray

Ce centre de loisirs est situé à côté de la rivière Vilcanota, dans la ville de Quillabamba. Il a des piscines, des espaces verts, des terrains de sport, des stands de nourriture et plus encore. La majorité des visiteurs sont la population locale, bien que des touristes étrangers arrivent également. C'est l'une des attractions les plus célèbres de l'endroit. Vous pouvez vous y rendre à pied (environ 15 minutes) ou en transports en commun. Il est recommandé de le visiter pendant les mois de saison sèche (d'avril à octobre).

Piscines municipales

Quillabamba possède de nombreuses piscines municipales où il est possible de se rafraîchir du soleil intense du lieu. Certains d'entre eux sont: les piscines '7 de Junio', la piscine 'Señor de Torrechayoc', la piscine 'Parque infantil', la piscine 'Municipal de Quillabamba' et la 'piscine Sambaray'. Le prix d'entrée est très bon marché. Bien qu'il ne dispose pas de toboggans et de grandes infrastructures, c'est une excellente option lors de la visite.

Communautés autochtones

Il existe de nombreuses communautés autochtones dans la province de La Convencion. Beaucoup d'entre eux existent depuis des temps antérieurs aux Incas, tels que: les Matziguengas, les Ashanincas, les Piros, les Nahuas et les Kugapakori. Beaucoup de ces groupes humains habitent les réserves nationales protégées par l'État péruvien. Il existe même une ethnie aux pratiques cannibales comme les Mashcos. Certains groupes sont organisés pour recevoir des visiteurs.

Restaurants et vie nocturne à Quillabamba

Quillabamba a une vie nocturne qui attire ses visiteurs, principalement les habitants de la ville de Cusco. Certains des clubs les plus recommandés sont 'Extreme', 'Entre Copas' et 'Aruca Discoteca'.

La ville propose également divers restaurants, qui proposent différents plats de la ville de Cusco, typiques de sa région comme le célèbre 'Puchero'. Certains des restaurants les plus recommandés sont: 'Restaurante Marabi', 'Fundo La Colmena' et 'Restaurante Vichayito'.

Comment est le climat?

Quillabamba a un climat chaud en raison de son emplacement dans la haute jungle de Cusco. Pendant la journée, la température maximale peut atteindre 30ºC. (86ºF). tandis que la nuit la température peut descendre jusqu'à 14ºC. (57,2 °F).

La flore et la faune

Quillabamba possède une grande diversité de flore et de faune, typique de la région de la haute jungle du Pérou. Ses plantations de café, ses cannes à sucre, ses fruits (mangue, orange, banane, papayes, crème pâtissière, noix de coco) et la culture du cacao se démarquent. Ses orchidées et ses légumes sont également réputés. La fameuse feuille de coca y est également plantée.

Parmi les espèces d'oiseaux et d'animaux qui peuplent la région de Quillabamba sont célèbres: les ours à lunettes, le coq des rochers, les aras, les singes, les toucans, de nombreuses variétés d'insectes et plus encore.

Que dois-je apporter ?

Des visites à Quillabamba ?

Dans la ville de Cusco, il n'y a pas beaucoup d'offres de forfaits touristiques à Quillabamba. L'un des itinéraires les plus commerciaux est peut-être les circuits de plusieurs jours à Vilcabamba et Vitcos, les derniers refuges des Incas. La meilleure façon d'apprendre à connaître Quillabamba est d'y aller seul.

Comment y aller tout seul ?

Pour se rendre à Quillabamba depuis la ville de Cusco, la meilleure option est de prendre les transports en commun sur l'avenue 'Antonio Lorena', située à 15 minutes du centre-ville. Là partent les bus de la compagnie 'Ampay' dont le coût pour le voyage n'est que de 15 soles péruviens (environ 5 dollars US). Le trajet dure 4 heures 24 minutes en moyenne.

Une fois à Quillabamba, le visiteur peut choisir l'un des circuits qui se trouvent à proximité de la place principale du lieu. Les forfaits touristiques les plus populaires sont ceux de la réserve de Megantoni, Echarati et autres. Il est également possible de visiter par ses propres moyens ses piscines, ses cascades et autres attractions touristiques.

Quillabamba en images

Cocalmayo Santa Teresa
Cocalmayo -Santa Teresa
Cascada de Yanay Quillabamba
See more traveler pictures

Ce qu'il faut savoir

Quillabamba est la capitale de la province de La Convencion où vous pouvez également visiter de nombreuses attractions touristiques telles que le 'Sanctuaire national de Megantoni', qui possède des paysages impressionnants peu explorés même par eux-mêmes les colons. L'une de ses destinations les plus célèbres est le 'Pongo de Mainique'. Vous pouvez faire votre visite avec une agence de tourisme locale.

À 46 kilomètres de Quillabamba se trouvent les célèbres thermes de la ville de Santa Teresa, appelés 'Cocalmayo', considérés comme les meilleurs de Cusco. Il est accessible en transports en commun. Cette ville est célèbre car elle fait partie de la route aventureuse du Machu Picchu (comprend une marche de 2 heures). Il n'est qu'à 6,5 kilomètres en ligne droite de la cité inca.

Quillabamba est mondialement connue pour son excellent cacao et son café. Dans les champs entourant la ville, il y a des fermes qui produisent ce produit. Les propriétaires accueillent volontiers les visiteurs qui dégustent glaces, chocolats et autres produits dérivés du cacao et du café. Vous pouvez visiter n'importe lequel de ces endroits, soit avec une visite locale, soit par vous-même.

Conseils pour votre visite

Quillabamba est situé dans une région tropicale où, contrairement à la ville de Cusco, les effets du mal de l'altitude ne se font pas sentir. Bien sûr, il est important d'avoir avec vous de la crème solaire et un anti-moustique. Surtout si vous vous promenez dans les champs de l'endroit.

Pendant la saison des pluies (principalement en janvier, février et mars), certaines sections des routes qui mènent de Cusco à Quillabamba ont tendance à être inondées et à tomber en raison des fortes pluies. Il est recommandé de faire particulièrement attention à cette période de l'année. Décidément, le meilleur moment pour découvrir cet endroit est la saison sèche: d'avril à octobre.

Tourist attractions close to Quillabamba

Yucay

Yucay est une ville de la Vallée Sacrée des Incas célèbre pour son climat agréable, l'ancien palais des Incas Huayna Capac et Sayri Túpac et bien plus encore.

Yucay

Ollantaytambo

Ollantaytambo est une ville et un village inca dans la Vallée Sacrée des Incas. On y trouve des temples, des murs, des terrasses et bien plus encore. Le train pour Machu Picchu part de là.

Ollantaytambo

Ville de Cusco

Cusco, capitale des Incas, où vous pourrez visiter la cathédrale, Coricancha, Sacsayhuaman, Qenqo, Pucapucara, Tambomachay, des musées, des bars, des boîtes de nuit, etc.

Ville de Cusco

Quillabamba

Quillabamba is a different alternative to the trip to Cusco and Machu Picchu. This city located in the jungle part of the Andean region offers a warm and refreshing climate. That is why it is recognized as the 'City of Eternal Summer'. It has a beautiful geography, full of waterfalls, trees, caves, rivers and much more. It is also famous for its coffee and cocoa, one of the best in Peru. Despite its many tourist attractions, not many tourists come to this place as it is more than 200 kilometers by road from the city of Cuzco.



Explore Quillabamba

Dare to know the largest city in the Cusco jungle. Get to know its tourist attractions, waterfalls, typical foods and traditions of this hot town.

Siete Tinajas Falls

1. Siete Tinajas Falls

This tourist attraction is in Quillabamba (jungle of Cusco). It has a waterfall in whose wells (jars) and rock formations stand out petroglyphs.

Siete Tinajas Falls

What is Quillabamba?

Quillabamba is a city, capital of the province of La Convencion, in the Cusco region of Peru. Unlike the capital of Cusco, it has a tropical climate full of trees, rivers and waterfalls. It is recognized as the 'City of Eternal Summer'. It has natural tourist attractions such as its Yanay, Illapani and Siete tinajas waterfalls. It is also recognized for its excellent coffee and cocoa. Many residents of the city of Cusco come there to enjoy its sun and its nightlife.

Where is it?

Quillabamba is located in the eastern part of Cusco, in the high jungle of Peru. It is the capital of the province of La Convencion. It is located about 204 kilometers by road from the city of Cusco.

Geography and height

Quillabamba is 1,050 meters above sea level (3,444 feet altitude). Geographically it is located next to the Vilcanota river, at the gates of the National Sanctuary of Megantoni.

How to get there?

To get to Quillabamba, you must follow a 204-kilometer drive from the city of Cusco. This route crosses the Sacred Valley of the Incas, climbs the high Andean mountains and descends into the jungle of Cusco. The trip lasts 4 hours 27 minutes on average.

To get there by public transport you must board one of the buses that leave from 'Avenida Antonio Lorena'. The cost of the trip in the company 'Turismo Ampay' is approximately 15 Peruvian soles (5 US dollars).

Map of the route to Quillabamba

History

Quillabamba was for many centuries a territory inhabited by ethnic groups (family groups), such as the Mañaríes, Pilcozones and Izcazingas and Matsiguengas. In the middle of the 15th century, this territory was annexed to the Inca empire although it maintained much of its own culture, such as the commercialization of the coca leaf, considered sacred by the Incas. As proof of this, it is still possible to appreciate the archaeological sites of Vitcos and Vilcabamba, located a few kilometers from Quillabamba.

The territory of the province of La Convencion was the scene of hard battles between the Spanish invaders and Inca rebels (between 1537 and 1572). During the Spanish colony (from 1542 to 1824), Quillabamba, also known as Wilcapampa Yunca, was the destination of many evangelizers of Christianity who sought to change the faith of the natives. The reductions of Indians produced mainly fruits, coca leaves, sugar cane as well as coffee and cocoa.

In 1857 the province of La Convencion was created with its capital Quillabamba, which was then called 'La Villa de Quillabamba'. During the 20th century, this place was the scene of peasant demonstrations for the so-called 'Agrarian Reform', which finally took place. Also famous is the train route Cusco - Quillabamba, which was destroyed by the rains, leaving only the route that connects the imperial city with Machu Picchu. Today Quillabamba has several tourist attractions such as the Yanay, Illapani and Siete tinajas waterfalls. It is famous for its coffee and cocoa crops and its pleasant climate for visitors.

Yanay waterfalls

The Yanay waterfalls are waterfalls of up to seventy meters located in the district of Maranura, 15 kilometers from Quillabamba. Despite the incredible beauty of this place, not many foreign visitors arrive there. You can take a public transport from Quillabamba, and then continue with a short walk to the Yanay waterfalls. She is also known as 'Yanay Mándor'.

Illapani Falls

One of the most popular tourist attractions in Quillabamba are these several meter high waterfalls surrounded by natural landscapes of great beauty where visitors can cool off. These waterfalls are located in the district of Echarate, in the city of Cusco. You can get there by taking a 30-minute transport trip. Then you must continue with a 30-minute walk to this place.

Siete Tinajas

Siete Tinajas is a waterfall of several meters and levels where several pools of water ideal for cooling off (its name is due to the fact that there are 7 pools that are formed by this waterfall). On a slope that leads to the top of the waterfall, petroglyphs that are many years old can be identified. You can get there by taxi or public transport from Quillabamba (approximately 20 minutes).

The Sambaray spa

This recreational center is located next to the Vilcanota River, in the town of Quillabamba. It has swimming pools, green areas, sports fields, food stalls and more. The majority of visitors are the local population, although foreign tourists also arrive. It is one of the most famous attractions of the place. You can get there on foot (for about 15 minutes) or by public transport. It is recommended to visit it in the dry season months (from April to October).

Municipal swimming pools

Quillabamba has numerous municipal swimming pools where it is possible to cool off from the intense sun of the place. Some of these are: the '7 de Junio' pools, the 'Señor de Torrechayoc' pool, the 'Parque infantil' pool, the 'Municipal de Quillabamba' pool and the 'Sambaray pool'. The cost of admission is very cheap. Although it does not have slides and large infrastructure, it is an excellent option during the visit.

Native communities

There are many native communities in the province of La Convencion. Many of them exist from times before the Incas, such as: the Matziguengas, the Ashanincas, the Piros, the Nahuas and the Kugapakori. Many of these human groups inhabit the national reserves protected by the Peruvian State. There is even an ethnic group with cannibalistic practices such as the Mashcos. Some groups are organized to receive visitors.

Restaurants and nightlife in Quillabamba

Quillabamba has a nightlife that attracts its visitors, mainly the residents of the city of Cusco. Some of the most recommended clubs are 'Extreme', 'Entre Copas' and 'Aruca Discoteca'.

The town also offers various restaurants, which offer dishes other than the city of Cusco, typical of its region such as the famous 'Puchero'. Some of the most recommended restaurants are: the 'Restaurant Marabi', the 'Fundo La Colmena' and 'Restaurante Vichayito'.

How's the weather?

Quillabamba has a hot climate due to its location in the high jungle of Cusco. During the day the maximum temperature can reach 30ºC. (86ºF). while at night the temperature can drop to 14ºC. (57.2ºF).

Flora and fauna

Quillabamba has a great diversity of flora and fauna, typical of the high jungle region of Peru. Its coffee plantations, sugar cane, fruits (mango, orange, banana, papayas, custard apple, coconuts) and cocoa cultivation stand out. Its orchids and vegetables are also famous. The famous coca leaf is also planted there.

Among the species of birds and animals that inhabit the Quillabamba region are famous: the spectacled bears, the cock of the rocks, macaws, monkeys, toucans, many varieties of insects and more.

What should i bring?

Tours to Quillabamba?

In the city of Cusco there is not much offer of tourist packages to Quillabamba. Perhaps one of the most commercial routes is the multi-day tours to Vilcabamba and Vitcos, the last refuges of the Incas. The best way to get to know Quillabamba is to go on your own.

How to go on my own?

To get to Quillabamba from the city of Cusco, the best option is to take public transport on 'Antonio Lorena' avenue, located 15 minutes from the city center. There the buses of the company 'Ampay' depart whose cost for the trip is only 15 Peruvian soles (5 US dollars approximately). The journey takes 4 hours 24 minutes on average.

Once in Quillabamba, the visitor can choose one of the tours that are located in the vicinity of the Main Square of the place. The most popular tour packages are to the reserve of Megantoni, Echarati and others. It is also possible to visit its pools, waterfalls and other tourist attractions on your own.

Quillabamba in pictures

Cocalmayo Santa Teresa
Cocalmayo -Santa Teresa
Cascada de Yanay Quillabamba
See more traveler pictures

Important things to know

Quillabamba is the capital of the Province of La Convencion where you can also visit many tourist attractions such as the 'National Sanctuary of Megantoni', which has impressive landscapes little explored even by its own inhabitants. One of its most famous destinations is the 'Pongo de Mainique'. You can make your visit with a local tourism agency.

46 kilometers from Quillabamba is the famous thermal baths of the town of Santa Teresa, called 'Cocalmayo', considered the best in Cusco. It can be reached by public transport. This town is famous because it is part of the adventurous route to Machu Picchu (includes a 2 hour walk). It is only 6.5 kilometers in a straight line from the Inca city.

Quillabamba is world famous for its excellent cocoa and coffee. In the fields surrounding the city there are farms that produce this product. The owners gladly welcome visitors who try ice cream, chocolates and other products derived from cocoa and coffee. You can visit any of these places, either with a local tour or on your own.

Tips for your visit

Quillabamba is located in a tropical region where, unlike the city of Cusco, the effects of altitude sickness are not felt. Of course, it is important to carry sunscreen and mosquito repellent with you. Especially if you take a walk through the fields of the place.

During the rainy season (mainly in January, February and March), some sections of the roads that lead from Cusco to Quillabamba tend to flood and fall off as a result of the heavy rains. It is recommended to take special care at this time of year. The best time to visit this place is definitely in the dry season: from April to October.

Tourist attractions close to Quillabamba

Urubamba

Urubamba is a town located in the Sacred Valley of the Incas. It is famous for the beauty of its landscapes, its pleasant climate and adventure sports.

Urubamba

Pisac

Pisac is an Inca archaeological site in the Sacred Valley of the Incas. It is only 1 hour from Cusco. The town also offers a famous artisan market.

Pisac

Yucay

Yucay is a town in the Sacred Valley of the Incas famous for its pleasant climate, the ancient palace of the Incas Huayna Capac and Sayri Túpac and much more.

Yucay