Ollantaytambo

Ollantaytambo est l'une des destinations les plus populaires de la Vallée Sacrée des Incas. Cette célèbre ville a joui d'une grande importance pendant l'empire des Incas. Là, l'empereur Pachacutec ordonna la construction d'une forteresse très importante et d'un centre cérémoniel, qui fut le théâtre des batailles entre les Incas et les Espagnols. Aujourd'hui, il est très visité par les touristes qui viennent à Cusco. De là, partent les trains qui vont au Machu Picchu. La ville possède des restaurants, des hôtels, des cafés et divers services pour les visiteurs.



Explorer Ollantaytambo

Ollantaytambo est l'une des villes les plus célèbres de la Vallée Sacrée des Incas. Il se distingue par son impressionnant site archéologique, le musée Catcco et bien plus encore.


Qu'est-ce qu'Ollantaytambo ?

Ollantaytambo fait référence à la fois au site archéologique inca qui a été construit dans la Vallée Sacrée des Incas, et à la ville qui a été fondée pendant l'Inca au pied dudit bâtiment. Aujourd'hui, c'est une ville qui reçoit chaque jour des centaines de touristes. C'est un lieu d'une grande importance puisque la plupart des services de train à destination du Machu Picchu partent de là. Par conséquent, la ville offre une variété de restaurants, hôtels, cafés et autres services touristiques. Ses rues, couronnées par le site archéologique au sommet, fusionnent les bâtiments de ses ancêtres incas et coloniaux. C'est la seule ville du Pérou qui conserve son design urbain inca d'origine.

Que signifie?

Ollantaytambo vient d'un mot aymara (langue des communautés qui habitent la région montagneuse du Pérou et de la Bolivie) qui signifie 'Site d'observation d'en bas'. Le nom est dû au fait que la forteresse inca de cette ville est située au pied des imposantes montagnes de la Vallée Sacrée des Incas.

Où se trouve-t-il ?

Ollantaytambo se trouve à l'extrême nord de Cusco, dans la Vallée Sacrée des Incas. Il est à 61 kilomètres par la route de Cusco, la capitale de l'empire Inca. Il appartient à la province d'Urubamba. Il est situé à une altitude de 2 792 mètres au-dessus du niveau de la mer (9 160 pieds).

Carte pour se rendre à Ollantaytambo

Comment aller là?

Vous pouvez vous rendre à Ollantaytambo par un road trip qui traverse la Vallée Sacrée des Incas et dure près de 2 heures. L'itinéraire le plus rapide suit la ville de Chinchero, bien qu'il puisse également être atteint en suivant l'itinéraire qui traverse la ville de Pisac. Bien qu'il existe une voie ferrée pour s'y rendre, la plupart utilisent ce moyen de transport pour se rendre directement au Machu Picchu.

Histoire d'Ollantaytambo

Ollantaytambo était une terre de groupes humains conquise par l'empereur Pachacutec au 15ème siècle. C'est le souverain inca qui a ordonné la construction de la citadelle ainsi que des énormes postes de contrôle, des entrepôts et des plates-formes de subsistance. L'Inca lui-même et sa famille ont établi leur résidence temporaire dans l'endroit.

Avec l'arrivée des Espagnols à Cusco au 16ème siècle, les rebelles Incas ont fui la ville de Cuzco et ont établi leur défense dans la forteresse d'Ollantaytambo. Les batailles entre les Incas et les Espagnols là-bas ont eu des conséquences terribles pour le site archéologique actuel, qui a été gravement endommagé dans plusieurs de ses structures. Malgré les victoires, Manco Inca a décidé de fuir vers Vilcabamba, une région inca de la jungle de Cusco. Ensuite, Ollantaytambo passa aux mains des Espagnols, se confiant à Hernando Pizarro.

Malgré le passage du temps, Ollantaytambo a conservé nombre de ses structures incas, sur les bases desquelles des murs de style colonial ont été construits. Aujourd'hui, la ville conserve sa structure urbaine inca. Ses rues sont étroites, tout comme les ingénieurs incas l'avaient prévu. Sa population maintient vivantes de nombreuses traditions de ses ancêtres. Pour tout cela, c'est l'une des destinations touristiques les plus visitées de la Vallée Sacrée des Incas.

Site archéologique d'Ollantaytambo

Le temple du soleil

Cette immense construction faisait partie d'un solide enclos qui devait être dédié au culte du soleil. Aujourd'hui, il ne reste que six pièces qui forment ensemble un mur assemblé avec une précision surprenante. Le temple du soleil était l'édifice religieux le plus important d'Ollantaytambo.

La salle de bain de la ñusta

Structure en forme de fontaine où l'eau arrivait à des fins de nettoyage. Il est composé d'un triple concierge sculpté en face avant. Il dispose de trois sorties d'eau. Il devait s'agir du bain personnel de l'Inca ou d'une figure importante de l'aristocratie inca.

La maison royale du soleil

Structure formée par un ensemble de murs et de surfaces superposées les unes sur les autres qui accueillent le lieu. Il est composé de jusqu'à dix-sept grandes structures, toutes orientées vers la ville. C'est la première structure que le touriste regarde en entrant à Ollantaytambo, qui impressionne par sa conception.

Le portail monumental - l'enceinte des 10 niches

Le portail monumental, comme son nom l'indique, est la porte d'entrée du complexe d'Ollantaytambo. Il est situé dans la partie haute, à l'extrémité du décor de la maison royale du soleil. La pochette est semi détruite dans un de ses coins. L'ensemble de 10 niches est un mur composé d'un maximum de dix niches, types de fenêtres où étaient placés des ornements en pierres précieuses. C'est l'une des structures les plus célèbres de la région.

Le choqana fort

Ensemble de murs et de fenêtres situé à l'extérieur du site archéologique d'Ollantaytambo, à 2 kilomètres. Il servait de belvédère et de poste de contrôle. Il avait des enclos qui servaient d'entrepôts de 'colcas', de réservoirs d'eau et de structures de surveillance.

Place Mañayraqay (K'uychipunku)

La place principale du site inca d'Ollantaytambo. Il a une forme rectangulaire. Les murs voisins ont des niches et des ouvertures de portes. Il aurait eu une fonction religieuse. Il est situé sur la rive droite du ruisseau Patacancha. Son nom signifie 'Carré des requêtes'.

Le village

La ville d'Ollantaytambo a été conçue à l'origine par les Incas avec ses rues étroites caractéristiques et ses murs de pierre. Avec l'arrivée des Espagnols, la ville a acquis une place principale, une église et des structures coloniales. Aujourd'hui, il fusionne les deux structures, l'Inca et le colonial, et ajoute des structures modernes. Tout cela attire la curiosité des visiteurs. Cependant, sa grande attraction est le site archéologique de l'ancienne forteresse d'Ollantaytambo, un lieu d'énormes murs, plates-formes et temples incas. Avec l'arrivée de la gare, le tourisme a connu une croissance exponentielle. Aujourd'hui, il offre des dizaines de services d'hébergement, de restaurants, de bars et bien plus encore. D'autres attractions touristiques sont: le musée Catcco, le site archéologique de Pinkuylluna, les cascades de Perolniyoc et la lagune de Yanacocha.

Le train

Le train qui part de la gare d'Ollantaytambo est celui avec le plus de départs quotidiens vers le Machu Picchu. Il est situé à la sortie de la ville, juste au bord de la rivière Vilcanota. On estime que 20 services de train partent de là quotidiennement. Le trajet jusqu'à la gare de la ville de Machu Picchu dure environ 1 heure 40 minutes. La gare dispose d'une billetterie et d'une cafétéria. Grâce à cette gare, des milliers de touristes arrivent chaque jour, beaucoup d'entre eux restent pour en savoir plus sur la ville.

Combien ça coûte?

La visite d'une journée dans la Vallée Sacrée des Incas comprend une visite à Ollantaytambo et coûte environ 70 dollars américains. Il propose également la visite d'autres sites archéologiques tels que Pisac et Chinchero. La visite comprend tout ce dont vous avez besoin pour le voyage: transport complet, entrée à tous les sites, service de guide ainsi qu'un déjeuner buffet dans la ville d'Urubamba.

Pour visiter Ollantaytambo par vous-même, vous devez vous procurer le 'Billet touristique partiel de Cusco', qui coûte 70 soles péruviens (22 dollars américains environ). De plus, les touristes doivent disposer de leur propre moyen de transport (public ou loué), guide touristique (à l'entrée du site archéologique).

Horaire

Le site archéologique d'Ollantaytambo est ouvert au grand public tous les jours de l'année de 7h à 18h.

Ce qu'il faut apporter

Quand vaut-il mieux y aller ?

Selon l'expérience d'autres touristes qui ont visité Ollantaytambo, les mois d'avril, mai, juin et juillet sont les meilleurs mois pour visiter le site archéologique. Pendant ces jours, il est rare qu'il pleuve afin que le visiteur puisse visiter chaque endroit sans inconvénient. Les mois les plus pluvieux sont: janvier, février et mars.

Climat

Ollantaytambo a un climat tempéré et froid la nuit. Pendant la journée, période à laquelle la plupart des visiteurs visitent le site archéologique, la température peut atteindre un maximum de 23 °C. (73,4 °F). La nuit, la température peut descendre jusqu'à 4°C. (39,2 °F).

Photos de Ollantaytambo

Ollantaytambo 1
Ollantaytambo 2
Ollantaytambo 3
See more traveler pictures

Informations intéressantes

À seulement 15 kilomètres de la ville d'Ollantaytambo, au kilomètre 82 de la voie ferrée qui relie cette ville au Machu Picchu, se trouve le point de départ du célèbre 'Chemin de l'Inca'. Cet itinéraire de randonnée dure 4 jours et 3 nuits et se termine dans la cité inca de Machupicchu.

Si à Cusco le célèbre 'Inti Raymi' (festival en l'honneur du dieu soleil) est célébré chaque 23 juin; À Ollantaytambo, quelques jours plus tard, le 'Ollantay Raymi' est célébré où des centaines d'acteurs mettent en scène le célèbre drame 'Ollantay'. Les deux événements attirent de nombreux touristes.

Conseils pour votre visite

A Ollantaytambo, en particulier dans le site archéologique, les vents ont frappé fort. Par conséquent, en plus des vêtements recommandés, il est judicieux de porter une écharpe ou un pull ou une veste pour vous protéger des vents.

Si vous faites votre visite par vos propres moyens, profitez-en pour visiter les autres sites archéologiques de la Vallée Sacrée des Incas tels que: Pisac, Chinchero et la ville d'Urubamba. N'oubliez pas que toutes les visites incluent une visite de ces attractions touristiques.

De nombreux touristes font une visite de 2 jours où le premier jour ils visitent les sites archéologiques de la Vallée Sacrée des Incas dont Ollantaytambo. Cette nuit-là, ils séjournent dans un hôtel de cette célèbre ville, alors, le deuxième jour, ils prennent le train très tôt et se rendent au Machu Picchu.

Tourist attractions close to Ollantaytambo

Yucay

Yucay est une ville de la Vallée Sacrée des Incas célèbre pour son climat agréable, l'ancien palais des Incas Huayna Capac et Sayri Túpac et bien plus encore.

Yucay

Ville de Cusco

Cusco, capitale des Incas, où vous pourrez visiter la cathédrale, Coricancha, Sacsayhuaman, Qenqo, Pucapucara, Tambomachay, des musées, des bars, des boîtes de nuit, etc.

Ville de Cusco

Santa Teresa à Cusco

Santa Teresa est un village de Cusco, près de Machu Picchu. Elle est célèbre pour ses thermes de Cocalmayo, son climat tropical et ses services touristiques.

Santa Teresa à Cusco

Ollantaytambo

Ollantaytambo is one of the most popular destinations in the Sacred Valley of the Incas. This famous town enjoyed great importance during the empire of the Incas. There the emperor Pachacutec ordered the construction of a fortress and a very important ceremonial center, which was the scene of the battles between the Incas and the Spanish. Today, it is very visited by tourists who come to Cusco. The trains that go to Machu Picchu depart from there. The town has restaurants, hotels, cafes and various services for visitors.



Explore Ollantaytambo

Ollantaytambo is one of the most famous towns in the Sacred Valley of the Incas. It stands out for its impressive archaeological site, the Catcco museum and much more.

Ollantaytambo archaeological site

1. Ollantaytambo archaeological site

This archaeological site has structures as imposing as Machu Picchu. It is located in the town of Ollantaytambo, in the Sacred Valley of the Incas.

Ollantaytambo archaeological site
Catcco Museum

2. Catcco Museum

The museum exposes the history of the town of Ollantaytambo, famous for its archaeological site and beautiful crafts. It is located in the Sacred Valley of the...

Catcco Museum

What is Ollantaytambo?

Ollantaytambo refers both to the Inca archaeological site that was built in the Sacred Valley of the Incas, and to the town that was founded during the Incan at the foot of this building. Today, it is a town that receives hundreds of tourists every day. It is a place of great importance since most of the train services to Machu Picchu depart from there. Therefore, the town offers a diversity of restaurants, hotels, cafes and other tourist services. Its streets, crowned by the archaeological site on top, merge buildings of its Inca and colonial ancestors. It is the only town in Peru that preserves its original Inca urban design.

What does Ollantaytambo mean?

Ollantaytambo comes from an Aymara word (language of the communities that inhabit the highland region of Peru and Bolivia) which means 'Site of observation from below'. The name is due to the fact that the Inca fortress of this town is located in the foothills of the imposing mountains of the Sacred Valley of the Incas.

Where it is located?

Ollantaytambo is in the extreme north of Cusco, in the Sacred Valley of the Incas. It is 61 kilometers by road from Cusco, the capital of the Inca empire. It belongs to the province of Urubamba. It is located at an altitude of 2,792 meters above sea level (9,160 feet).

Map to get to Ollantaytambo

How to get there?

You can get to Ollantaytambo by a road trip that crosses the Sacred Valley of the Incas and lasts almost 2 hours. The fastest route follows the town of Chinchero, although it can also be reached by following the route that runs through the town of Pisac. Although there is a rail line to get there, most use this means of transport to get directly to Machu Picchu.

Ollantaytambo history

Ollantaytambo was a land of human groups that were conquered by Emperor Pachacutec in the 15th century. It was the Inca ruler who ordered the construction of the citadel as well as the huge checkpoints, warehouses and platforms for subsistence. The Inca himself and his family established their temporary residence in the place.

With the arrival of the Spanish in Cusco in the 16th century, the Inca rebels fled the city of Cuzco and established their defense in the fortress of Ollantaytambo. The battles between the Incas and the Spanish there were of dire consequences for the current archaeological site, which was severely damaged in many of its structures. Despite the victories, Manco Inca decided to flee to Vilcabamba, an Inca region in the jungle of Cusco. Then, Ollantaytambo passed into the hands of the Spanish, entrusting itself to Hernando Pizarro.

Despite the passage of time, Ollantaytambo maintained many of its Inca structures, on whose bases colonial-style walls were built. Today, the town maintains its Inca urban structure. Its streets are narrow, just as the Inca engineers planned. Its population keeps alive many of the traditions of its ancestors. For all this, it is one of the most visited tourist destinations in the Sacred Valley of the Incas.

Ollantaytambo archaeological site

The temple of the Sun

This enormous construction was part of a solid enclosure that must have been dedicated to the cult of the sun. Today, only six pieces remain that together form a wall assembled with surprising accuracy. The temple of the sun was the most important religious building in Ollantaytambo.

The ñusta bathroom

Structure in the form of a fountain where the water reached for cleaning purposes. It is made up of a triple janitor sculpted on the front face. It has three water outlets. It must have been the personal bath of the Inca or some important figure of the Inca aristocracy.

The royal house of the sun

Structure formed by a set of walls and surfaces superimposed one on top of another that welcome the place. It is made up of up to seventeen large structures, all in the direction of the town. It is the first structure that the tourist looks at when entering Ollantaytambo, which impresses with its design.

The monumental portal - the enclosure of the 10 niches

The monumental portal, as its name indicates, is the entrance door to the complex of Ollantaytambo. It is located in the upper part, at the end of the set of the royal house of the sun. The cover is semi destroyed in one of its corners. The set of 10 niches is a wall made up of up to ten niches, types of windows where precious stone ornaments were placed. It is one of the most famous structures in the area.

The strong choqana

Set of walls and windows located outside the archaeological site of Ollantaytambo, 2 kilometers away. It served as a lookout and checkpoint. It had enclosures that served as 'colcas' warehouses, water tanks and structures for surveillance.

Mañayraqay Square (K'uychipunku)

The main square of the Inca site of Ollantaytambo. It has a rectangular shape. The neighboring walls have niches and doorways. It would have had a religious function. It is located on the right side of the Patacancha stream. Its name means 'Petition Square'.

The town

The town of Ollantaytambo was originally designed by the Incas with its characteristic narrow streets and stone walls. With the arrival of the Spanish, the town acquired a main square, a church, and colonial structures. Today, it merges both structures, the Inca and the colonial, and added modern structures. All this attracts the curiosity of the visitors. However, its great attraction is the archaeological site of the ancient fortress of Ollantaytambo, a place of enormous Inca walls, platforms and temples. With the arrival of the train station, tourism grew exponentially. Today it offers dozens of lodging services, restaurants, bars and much more. Other tourist attractions are: the Catcco museum, the Pinkuylluna archaeological site, the Perolniyoc waterfalls and the Yanacocha lagoon.

The train

The train that departs from the Ollantaytambo station is the one with the most daily departures to Machu Picchu. It is located at the end of the town, right on the bank of the Vilcanota River. It is estimated that 20 train services depart from there daily. The trip to the Machu Picchu town station takes approximately 1 hour 40 minutes. The station has a ticket office and cafeteria. Thanks to this station, thousands of tourists arrive a day, many of them stay to learn more about the town.

How much?

The 1-day tour to the Sacred Valley of the Incas includes a visit to Ollantaytambo and has a cost of approximately 70 US dollars. It also offers a visit to other archaeological sites such as Pisac and Chinchero. The tour includes everything you need for the trip: complete transportation, entrance to all the sites, tour guide service as well as buffet lunch in the town of Urubamba.

To visit Ollantaytambo on your own you must get the 'Partial Cusco Tourist Ticket', which has a cost of 70 Peruvian soles (22 US dollars, approximately). In addition, the tourist must get transportation on their own (public or hired), tour guide (at the entrance of the archaeological site).

Schedule

The Ollantaytambo archaeological site is open to the general public every day of the year from 7 am to 6 pm.

What to bring

When is it better to go?

According to the experience of other tourists who have visited Ollantaytambo, the months of April, May, June and July are the best to visit the archaeological site. During those days, it is rare that it rains, so the visitor can visit each place without inconvenience. The months with the most rain are: January, February and March.

Climate

Ollantaytambo has a temperate and cold climate at night. During the day, which is when most visitors visit the archaeological site, the temperature can reach a maximum of 23ºC. (73.4ºF). At night, the temperature can drop to 4ºC. (39.2ºF).

Ollantaytambo Photos

Ollantaytambo 1
Ollantaytambo 2
Ollantaytambo 3
See more traveler pictures

Interesting data

Just 15 kilometers from the town of Ollantaytambo, at kilometer 82 of the railway that connects this town with Machu Picchu, is the starting point of the famous 'Inca Trail'. This hiking route lasts 4 days and 3 nights and ends in the Inca city of Machupicchu.

If in Cusco the famous 'Inti Raymi' (festival in honor of the sun god) is celebrated every June 23; In Ollantaytambo, a few days later, the 'Ollantay Raymi' is celebrated where hundreds of actors stage the famous drama of 'Ollantay'. Both events attract many tourists.

Tips for your visit

In Ollantaytambo, especially in the archaeological site, the winds hit hard. Therefore, in addition to the recommended clothing, it is a good idea to wear a scarf or a sweater or jacket to protect you from the winds.

If you make your visit on your own, take advantage of visiting the other archaeological sites of the Sacred Valley of the Incas such as: Pisac, Chinchero and the town of Urubamba. Remember that all tours include a visit to these tourist attractions.

Many tourists make a 2-day visit where the first day they visit the archaeological sites of the Sacred Valley of the Incas including Ollantaytambo. That night they stay at a hotel in this famous town, so, on day 2, they take the train very early and go to Machu Picchu.