Chinchero

Chinchero est l'une des attractions touristiques les plus visitées de la Vallée Sacrée des Incas. C'était le palais de l'Inca Túpac Yupanqui, l'un des empereurs les plus importants. Avec l'arrivée des Espagnols, le palais a été détruit. A sa place, une église coloniale a été construite. Les colons conservent encore bon nombre des coutumes de leurs ancêtres incas. Les vêtements rouges et noirs pour femmes en sont un exemple. Là, il est possible de visiter des dizaines de centres textiles. Le dimanche, il y a un marché sur la place de la ville. Vous pouvez même pratiquer des sports d'aventure.



Explorer Chinchero

Dans la ville de Chinchero, vous pouvez trouver des églises, des sites archéologiques, des centres textiles et beaucoup de culture et de traditions. Il est situé au sommet de la Vallée Sacrée des Incas.

Centres textiles de Chinchero

1. Centres textiles de Chinchero

À Chinchero, il existe des dizaines de centres textiles où les vêtements en laine de lama et d'alpaga sont tissés et teints de manière traditionnelle. Il...

Centres textiles de Chinchero
Site archéologique de Chinchero

2. Site archéologique de Chinchero

Chinchero est célèbre pour son site archéologique, l'ancien palais de Túpac Yupanqui. Pour le visiter, vous devez acheter une visite ou le ticket...

Site archéologique de Chinchero

Qu'est-ce que Chinchero ?

Chinchero est une ville et un site archéologique de Cusco. Elle est célèbre pour les vêtements typiques de sa population. Surtout les femmes qui portent des jupes noires et des couvertures rouges avec des couleurs en filigrane de différentes couleurs. À la fin du XVe siècle, c'était la résidence de l'empereur inca Túpac Yupanqui. Là, les Espagnols et les Incas se sont également battus pour le contrôle de Cusco. Actuellement, son site archéologique est presque entièrement détruit bien qu'il préserve les plates-formes et les murs du palais inca. Tradition et couleur caractérisent cette ville de la Vallée Sacrée des Incas. Elle est surnommée la « Ville de l'arc-en-ciel » car il est facile d'y observer ce phénomène naturel.

Où est-il et quelle est sa hauteur ?

Chinchero est situé à 30 kilomètres au nord de la ville de Cusco. Il appartient à la province d'Urubamba, Cusco - Pérou. C'est la plus haute ville de la Vallée Sacrée des Incas. Il est situé à 3 754 mètres au-dessus du niveau de la mer (12 316 pieds). La ville est entourée de deux lagunes appelées Huaypo et Piuray. Ce dernier alimente en eau potable la ville de Cusco.

Carte pour se rendre à Chinchero

Comment se rendre à Chinchero ?

Vous pouvez vous rendre à Chinchero en suivant la route du nord jusqu'aux villes de la Vallée Sacrée des Incas. Les taxis peuvent facturer un montant de 40 soles péruviens (13 dollars péruviens). Les minibus des transports publics qui partent de l'arrêt de bus sur la rue 'Pavitos' facturent environ 10 soles péruviens (3 dollars péruviens) .

L'histoire de Chinchero

Des recherches archéologiques indiquent que Chinchero était habité avant les Incas par les 'Ayamarcas' qui y ont établi et défendu leur résidence avant le plan expansionniste des Incas. Ils furent finalement annexés à l'empire. En raison de son emplacement dans la partie supérieure de la Vallée Sacrée, c'était un point important pour l'agriculture. A la fin du XVe siècle, l'empereur Túpac Yupanqui y construisit et y établit sa résidence.

En 1533, lorsque les Espagnols s'installèrent à Cusco, Chinchero était un point important pour la défense inca. C'est là que le rebelle Manco Inca s'installa pour combattre les espagnols. Cependant, devant l'assaut des Européens, il dut fuir, mettant le feu à la ville pour que les Espagnols ne renouvellent pas leurs approvisionnements. Lorsque la colonie a été établie, Chinchero est devenu une réduction d'Indiens. Le temple Túpac Yupanqui a été pillé et détruit. A sa place, une église coloniale a été construite qui reste à ce jour.

Le chef indigène Mateo Pumacahua, né à Chinchero, s'est battu en faveur de la couronne espagnole, lors de la révolution de Túpac Amaru II (1780 - 1781). Cependant, quelque temps plus tard, il se révéla et combattit pour l'indépendance du Pérou. Aujourd'hui, le site archéologique de Chinchero, malgré sa dégradation, est visité par de nombreux touristes. En 1972, il a été déclaré patrimoine historique du Pérou. La population conserve les vêtements de leurs ancêtres. De même, la ville est célèbre pour ses dizaines de centres textiles.

Site archéologique de Chinchero

Le site archéologique de Chinchero était l'un des sites les plus importants de l'Empire Inca. Cependant, en raison des destructions causées par les Espagnols et Manco Inca lui-même pendant les guerres entre les Incas et les Européens; l'endroit est semi détruit. L'ensemble du site couvre environ 43 hectares, dont la plupart sont constitués de plates-formes et de zones de culture. Le temple principal, le palais de l'Inca Túpac Yupanqui, a été transformé en église de « Nuestra Señora de Monserrat ». Il est encore possible de voir les bases et les murs incas réalisés en triple jambage avec de la roche polie. Vous pouvez également voir des « huacas » ou des sanctuaires.

À l'extérieur, les nombreuses plates-formes formées les unes sur les autres se démarquent. Au centre se détache un mur fait de niches qui auraient servi à la tenue des cérémonies religieuses à Chinchero. En 2018, après un travail de recherche, d'autres terrasses et murs incas ont été retrouvés sur les soubassements des maisons de la commune. C'est pourquoi on pense qu'une grande partie de la ville actuelle est située sur les ruines de l'ancienne ville inca de Chinchero.

Le village de Chinchero

La ville de Chinchero est l'une des plus pittoresques de la Vallée Sacrée des Incas. C'est un lieu de nombreuses traditions, où l'on peut encore observer certaines pratiques dont les origines remontent à l'époque inca. La chose la plus frappante est peut-être la tenue vestimentaire typique de ses habitants (surtout le dimanche lorsqu'une foire a lieu sur la place). Sur place, il y a jusqu'à 12 communautés ou organisations qui suivent avec zèle des pratiques ancestrales telles que l'élection du 'Varayoc' (chef de la communauté).

Le dimanche, une foire a lieu dans la ville où vous pouvez acheter de l'artisanat et de la nourriture. Vous pouvez même échanger des produits, comme il y a de nombreuses années. Dans la ville, se distinguent ses centres textiles, où les vêtements en alpaga sont fabriqués, tissés et teints avec des produits naturels, comme le faisaient leurs ancêtres. Le quechua (la langue des Incas) est toujours la plus parlée dans la ville. Les dates les plus importantes sont les carnavals (fin février et début mars) et l'élection du 'Varayoc', chaque 1er janvier.

Les centres textiles

Si vous visitez Chinchero, vous rencontrerez sûrement quelques-uns des nombreux centres textiles. Là, il est possible d'apprécier le mode de vie de ses habitants, leurs vêtements, leurs animaux domestiques et plus encore. Surtout, vous découvrirez le processus de tissage et de teinture de vêtements en alpaga, mouton et autres fibres à l'aide de laine naturelle et de produits de teinture naturels tels que la cochenille.

La plupart des touristes viennent dans ces centres textiles via une visite tout compris de la Vallée Sacrée des Incas. Cependant, il y a aussi des visiteurs qui viennent seuls. Ils n'ont qu'à se rendre dans la ville de Chinchero et se rendre dans les centres textiles. A la fin, vous pourrez acheter un produit tissé par les artisans.

Les lagunes de Chinchero

Chinchero se distingue par ses magnifiques paysages pleins de champs, de montagnes enneigées et de montagnes. Cependant, ses paysages les plus célèbres sont ses deux lagons : Huaypo et Piuray. Ses eaux bleues abritent de nombreux poissons comme la truite ou la capucette. Avec ses eaux, vous pouvez voir les montagnes enneigées qui entourent la Vallée Sacrée des Incas : Salkantay, Soray, Verónica. Depuis l'époque des Incas et jusqu'à aujourd'hui, la lagune de Piuray alimente en eau la ville de Cusco.

Combien ça coûte d'y aller ?

Toutes les excursions d'une journée dans la Vallée Sacrée des Incas incluent une visite de la ville et du site archéologique de Chinchero. Ces forfaits proposent également des visites d'autres attractions de la vallée, telles que Pisac, Ollantaytambo et Urubamba. Ils comprennent également un déjeuner buffet, le transport, un guide et tout ce dont vous avez besoin pour le voyage. Il a un coût approximatif de 75 dollars péruviens par personne .

Une autre option est d'aller à Chinchero par vos propres moyens. Pour ce faire, vous n'avez qu'à prendre l'un des transports en commun qui partent de la rue 'Pavitos'. Le coût du voyage est d'environ 10 soles péruviens '3 dollars américains'. Après 40 minutes de trajet, vous arriverez dans cette commune où vous pourrez visiter son site archéologique, son église, ses centres textiles ou simplement apprécier ses paysages.

Heures de visite

Le site archéologique de Chinchero accueille les touristes tous les jours de 7 heures du matin à 6 heures de l'après-midi.

Que faut-il apporter ?

Météo

Chinchero est l'une des villes les plus froides de la Vallée Sacrée des Incas. Pendant la journée, la chaleur peut atteindre une température de 22 degrés Celsius (71,6ºF). La nuit, le froid peut atteindre 0 degré Celsius (32ºF). Janvier, février et mars sont les mois les plus pluvieux. Mai, juin, juillet et août sont les mois les plus froids avec peu de risques de pluie.

Images de Chinchero

Calles del pueblo de Chinchero
Palacio inca en Chinchero
Tejedoras de Chinchero
See more traveler pictures

Faits que vous devez savoir

Près de la place de la ville, se trouve le musée du site de Chinchero, un lieu qui conserve certaines des pièces trouvées lors des fouilles sur le site archéologique du lieu. Il se compose de deux salles où se détachent quelques pièces en céramique, des outils ainsi qu'une démonstration des costumes typiques du lieu.

L'église coloniale de Chinchero reçoit le nom de « Notre-Dame de Monserrat » et a été fondée en 1607. On y vénère la « Vierge de la Nativité », dont le maître-autel est décoré de feuilles d'or. A noter également les peintures des artistes de la célèbre « école de Cusco » fondée pendant la colonie.

Conseils pour votre visite

Si pour une raison quelconque vous allez passer la nuit à Chinchero, n'oubliez pas d'apporter des vêtements chauds. La température nocturne peut descendre jusqu'à 0 degré Celsius, surtout pendant les mois de mai, juin, juillet et août.

En raison de la haute altitude de Chinchero (3 762 mètres au-dessus du niveau de la mer), il est courant que vous ressentiez certains des symptômes du mal de l'altitude (nausées, fatigue). Vous pouvez réduire ces symptômes en buvant beaucoup d'eau. Surtout le thé de coca, une infusion à base de feuille de coca.

Tourist attractions close to Chinchero

Santa Teresa à Cusco

Santa Teresa est un village de Cusco, près de Machu Picchu. Elle est célèbre pour ses thermes de Cocalmayo, son climat tropical et ses services touristiques.

Santa Teresa à Cusco

Calca

Calca est l'une des villes les plus importantes de la vallée sacrée des Incas. Elle est célèbre pour son climat agréable, ses thermes, ses sites incas et bien plus encore.

Calca

Quillabamba

Quillabamba est la capitale de la province de La Convención à Cusco. Elle est célèbre pour ses chutes d'eau, ses piscines, son climat chaud, sa flore, sa faune, son café, son cacao, etc.

Quillabamba

Chinchero

Chinchero is one of the most visited tourist attractions in the Sacred Valley of the Incas. It was the palace of the Inca Túpac Yupanqui, one of the most important emperors. With the arrival of the Spanish, the palace was destroyed. In its place a colonial church was built. The settlers still maintain many of the customs of their Inca ancestors. One example is women's red and black clothing. There it is possible to visit dozens of textile centers. On Sundays there is a market in the town square. You can even practice adventure sports.



Explore Chinchero

In the town of Chinchero you can find churches, archaeological sites, textile centers and a lot of culture and traditions. It is located at the top of the Sacred Valley of the Incas.

Chinchero archaeological sites

1. Chinchero archaeological sites

Chinchero is famous for its archaeological site, the ancient palace of Túpac Yupanqui. To visit it, you must buy a tour or the Cusco Tourist Ticket.

Chinchero archaeological sites
Chinchero textile centers

2. Chinchero textile centers

In Chinchero there are dozens of textile centers where llama and alpaca garments are woven and dyed in a traditional way. It is part of the tour to the Sacred...

Chinchero textile centers

What is Chinchero?

Chinchero is a town and archaeological site of Cusco. It is famous for the typical clothing of its population. Especially of the women who wear black skirts and red blankets with filigree of various colors. At the end of the 15th century it was the residence of the Inca emperor Túpac Yupanqui. There, the Spanish and the Incas also fought for control of Cusco. Currently, its archaeological site is almost completely destroyed although it preserves the platforms and walls of the Inca palace. Tradition and color characterize this town in the Sacred Valley of the Incas. It is known as the "City of the rainbow", because there it is easy to observe this natural phenomenon.

Where and at what altitude is it located?

Chinchero is located 30 kilometers north of the city of Cusco. It belongs to the province of Urubamba, Cusco - Peru. It is the highest town in the Sacred Valley of the Incas. It is located at 3,754 meters above sea level (12,316 feet). The town is surrounded by two lagoons called Huaypo and Piuray. The latter supplies drinking water to the city of Cusco.

Map to get to Chinchero

How to get?

You can get to Chinchero by following the north road to the towns of the Sacred Valley of the Incas. Taxis can charge an amount of 40 Peruvian soles (13 Peruvian dollars). The public transport minivans that leave from the bus stop on 'Pavitos' street charge approximately 10 Peruvian soles (3 Peruvian dollars).

The history of Chinchero

Archaeological investigations indicate that Chinchero was inhabited before the Incas by the 'Ayamarcas' who established and defended their residence there against the expansionist plan of the Incas. They were finally annexed to the empire. Due to its location in the upper part of the Sacred Valley, it was an important point for agriculture. At the end of the 15th century, the emperor Túpac Yupanqui built and established his residence there.

In 1533, when the Spanish settled in Cusco, Chinchero was an important point for the Inca defense. It was there that the rebel Manco Inca settled to fight the Spanish. However, before the onslaught of the Europeans, he had to flee, setting fire to the town so that the Spanish would not renew their supplies. When the colony was established, Chinchero became a reduction of Indians. The Túpac Yupanqui temple was looted and destroyed. In its place a colonial church was built that remains until today.

The indigenous leader Mateo Pumacahua, born in Chinchero, fought in favor of the Spanish crown, during the revolution of Túpac Amaru II (1780 - 1781). However, time later he revealed himself and fought for the independence of Peru. Today, the archaeological site of Chinchero, despite its deterioration, is visited by many tourists. In 1972 it was declared a Historical Heritage of Peru. The population maintains the clothing of their ancestors. Likewise, the town is famous for its dozens of textile centers.

Chinchero archaeological site

The archaeological site of Chinchero was one of the most important sites during the Inca Empire. However, due to the destruction caused by the Spanish and Manco Inca himself during the wars between the Incas and Europeans; the place is semi destroyed. The entire place covers about 43 hectares, most of it made up of platforms and cultivation areas. The main temple, the palace of the Inca Túpac Yupanqui, was converted into the church of 'Nuestra Señora de Monserrat'. It is still possible to see the Inca bases and walls made in triple jamb with polished rock. You can also see some 'huacas' or shrines.

On the outside, the many platforms formed one on top of the other stand out. In the center there is a wall made with niches that would have served to carry out the religious ceremonies in Chinchero. In 2018, after a research work, more Inca platforms and walls were found on the bases of houses in the town. That is why it is believed that a large part of the current town is located on the ruins of the ancient Inca town of Chinchero.

The town of Chinchero

The town of Chinchero is one of the most picturesque in the Sacred Valley of the Incas. It is a place of many traditions, where you can still observe some practices whose origins date back to Inca times. Perhaps the most striking thing is the typical clothing of its inhabitants (especially on Sundays when a fair takes place in the square). In the place there are up to 12 communities or organizations that zealously follow ancestral practices such as the election of the 'Varayoc' (head of the community).

On Sundays there is a fair in the town where you can buy handicrafts and food. You can even exchange products, like many years ago. In the town, its textile centers stand out, where alpaca garments are made woven and dyed with natural products, as their ancestors did. Quechua (the language of the Incas) is still the most widely spoken in the town. The most important dates are the carnivals (late February and early March) and the election of the 'Varayoc', every January 1.

The textile centers

If you visit Chinchero you will surely come across some of the many textile centers. There it is possible to appreciate the lifestyle of its inhabitants, their clothing, domestic animals and more. Above all, you will learn about the process of weaving and dyeing garments made of alpaca, sheep and other fibers using natural wool and natural dyeing products such as cochineal.

Most tourists come to these textile centers through an all-inclusive tour of the Sacred Valley of the Incas. However, there are also visitors who come on their own. They just have to get to the town of Chinchero and go to the textile centers. In the end, you will be able to purchase a product woven by the artisans.

The lagoons of Chinchero

Chinchero stands out for its beautiful landscapes full of fields, snow-capped mountains and mountains. However, its most famous landscapes are its two lagoons: Huaypo and Piuray. Its blue waters are home to many fish such as trout or silverside. Along with its waters you can appreciate the snow-capped mountains that surround the Sacred Valley of the Incas: Salkantay, Soray, Verónica. Since the time of the Incas and until today, the Piuray lagoon supplies water to the city of Cusco.

How much does it cost to go?

All 1-day tours to the Sacred Valley of the Incas include a visit to the town and archaeological site of Chinchero. These tour packages also offer visits to other attractions in the valley, such as Pisac, Ollantaytambo and Urubamba. They also include a buffet lunch, transportation, tour guide and everything you need for the trip. It has an approximate cost of 75 Peruvian dollars per person.

Another option is to go to Chinchero on your own. To do this, you only have to take one of the public transports that leave from 'Pavitos' street. The cost of the trip is approximately 10 Peruvian soles '3 American dollars'. After 40 minutes of travel, you will arrive in this town where you can visit its archaeological site, its church, its textile centers or simply appreciate its landscapes.

Visiting hours

The archaeological site of Chinchero serves tourists every day from 7 in the morning until 6 in the afternoon.

What to bring

Climate

Chinchero is one of the coldest towns in the Sacred Valley of the Incas. During the day the heat can reach a temperature of 22 degrees Celsius (71.6ºF). At night the cold can reach 0 degrees Celsius (32ºF). January, February and March are the rainiest months. May, June, July and August are the coldest months with little chance of rain.

Images of Chinchero

Calles del pueblo de Chinchero
Palacio inca en Chinchero
Tejedoras de Chinchero
See more traveler pictures

Facts you should know

Near the town square is the Chinchero site museum, a place that keeps some of the pieces found during excavations at the archaeological site of the place. It consists of two saldas where some ceramic pieces, tools as well as a demonstration of the typical costumes of the place stand out.

The colonial church of Chinchero receives the name of 'Our Lady of Monserrat' and was founded in 1607. There the 'Virgin of the Nativity' is venerated, whose main altar is decorated with gold leaf. Also noteworthy are the paintings of the artists of the famous 'Cusco School' founded during the colony.

Tips for your visit

If for any reason you are going to spend the night in Chinchero, do not forget to bring warm clothing. The temperature at night can drop to 0 degrees Celsius, especially during the months of May, June, July and August.

Due to the high altitude of Chinchero (3,762 meters above sea level), it is common for you to feel some of the symptoms of altitude sickness (nausea, fatigue). You can reduce these symptoms by drinking plenty of water. Especially coca tea, an infusion made from the coca leaf.

Tourist attractions close to Chinchero

Quillabamba

Quillabamba is the capital of the province of La Convencion in Cusco. It is famous for its waterfalls, pools, hot weather, flora, fauna, coffee, cocoa, and more.

Quillabamba

Maras

Maras is a traditional town in the Sacred Valley of the Incas. Its main attractions are the salt mines of Maras and the circular platforms of Moray.

Maras

Cusco city

Cusco, capital of the Incas, where you can visit the Cathedral, Coricancha, Sacsayhuaman, Qenqo, Pucapucara, Tambomachay, museums, bars, discos, etc.

Cusco city